-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Ainsi, MM. Mohamed Faouzi Ben Allal, du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, a été élu premier-vice président de la Chambre, Mohamed Fadili du groupe haraki, deuxième vice-président et Lahcen Bijdiguen, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), 3ème vice-président.
Cheikh Ahmed Dabdah, du groupe Authenticité et modernité et M. Abderrahmane Ouchen, du groupe socialiste, ont été élus respectivement 4ème et 5ème vice-président.
Lors de cette séance, il a été également procédé à l’élection de MM. Ahmed Hajji, du groupe de l’alliance socialiste, Abdellatif Abdouh, du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme et Hamid Kouskous, du groupe haraki, secrétaires du bureau de la Chambre.
De leur côté, MM. Adil Maâti, du groupe constitutionnel, Abdelmalek Aferiate, du groupe fédéral de l’unité et de la démocratie et Abid Chakil, du groupe Authenticité et modernité, ont été élus questeurs du bureau de la Chambre.
Concernant les commissions permanentes, M. Lahbib Laâlaj, du groupe du RNI, a été élu président de la commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales, M. Ali Salem Chekaf, du groupe socialiste, président de la commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale et M. Abdelmajid Lemhachi, du groupe constitutionnel, président de la commission de l’intérieur, des régions et des collectivités locales.
M. Mohamed Krimine, du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, a été élu président de la commission des finances, de l’équipement, du plan et du développement régional, M. Omar Dkhil, du groupe haraki, président de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme et M. Abdessalam Belakchour, du groupe Authenticité et modernité, président de la commission de l’agriculture et des affaires économiques.
Le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, avait annoncé au début de cette séance la liste des présidents des groupes.
Il s’agit de M. Hakim Benchemass, président du groupe Authenticité et modernité, M. Mohamed Al Ansari, président du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, M. Abdelmajid Saâdaoui, président du groupe haraki, Maati Benkaddour, président du groupe du RNI, Mme Zoubida Bouayad, présidente du groupe socialiste, M. Driss Radi, président du groupe constitutionnel, M.Larbi Kharbouch, président du groupe de l’alliance socialiste et M. Abdelhamid Fatihi, président du groupe fédéral de l’unité et de la démocratie.
Mardi dernier, M. Mohamed Cheikh Biadillah, du groupe Authenticité et modernité (opposition), avait été élu à la majorité absolue président de la Chambre des conseillers.