-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Cette même université qui vient tout juste de célébrer son cinquantenaire occupe la 664ème place sur les 9200 universités qui ont fait l’objet de l’examen virtuel du site. Le président de l’Université Mohammed V-Agdal peut être rassuré dans ses convictions : il s’est toujours élevé contre l’image d’une université marocaine malade d’elle-même. Tordre le cou à une condamnation sans autre forme de procès et vécu par beaucoup comme une fatalité mais aussi faire de l’Université M5-Agdal un outil de l’excellence, telle est la feuille de route que H. Boutaleb s’est efforcé d’appliquer. Doucement, sûrement et surtout dans un environnement qui n’a pas toujours fait le pari de l’efficience de l’enseignement supérieur en terre marocaine.
Tous les ans, l’organe « 4 icu.org », véritable bible des internautes, publie le classement des universités en fonction de leur visibilité sur le web, le nombre de leurs publications et l’organisation d’activités scientifiques.
9200 universités de par le monde, réparties sur les cinq continents sont annuellement classées par ce moteur de recherche dédié à l’enseignement supérieur. Le classement concerne 200 pays et tous les mois la base de données de l’ensemble de ces établissements de l’enseignement supérieur est mise à jour.
Il faut savoir que l’Université M5-Agdal apparaît pour la première fois dans le classement de « 4 icu.org ». Jusque-là, les universités marocaines occupaient les 3000 et 4000ème places. Cette année, 7 universités du Royaume sont classées dans le Top 100 du continent africain. Si l’Université Mohammed V-Agdal occupe la 1ère place au Maghreb et la 12ème en Afrique, on retrouve notamment l’Université Cadi Ayad de Marrakech en 22ème position, l’Université Hassan II de Mohammedia à la 44ème place ou encore, et loin derrière, Al Akhawayne qui est 69ème selon ce même classement.
Toujours au Top 100 des établissements supérieurs du continent africain, c’est l’Université du Caire qui est sur la première marche du podium, suivie de deux Universités sud-africaines Cap Town et Stellenbosch. L’Université Sidi Mohammed ben Abdallah, à Fès, et celle du 6 octobre en Egypte, respectivement à la 99ème et 100ème places, ferment la marche.