-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
-
Produits alimentaires et industriels : journée d'étude à Rabat sur la protection des consommateurs
-
L'Université Privée de Fès abrite la Grande Finale du DeepTech Startup Challenge
-
Tanger: Conférence sur le rôle de l'économie solidaire dans le développement social
En effet, les services de sécurité du port de La Luz à Las Palmas, ont demandé aux autorités portuaires espagnoles, de retarder jusqu’en 2014, la reprise du trafic sur la ligne maritime, Las Palmas – Laâyoune. Ils justifient ce retard par ce qu’ils ont qualifié d’absence d’infrastructures nécessaires au Port de La Luz, pour le contrôle des marchandises et des passagers. Citant des sources proches du dossier, le journal Canarias7 a indiqué que
le principal obstacle à la reprise de cette ligne réside dans le manque de moyens techniques nécessaires au port de La Luz pour contrôler les marchandises et les voyageurs.
Le journal soulignant le grand intérêt qu’accorde Luis Ibarra, président de l’autorité portuaire de Las Palmas à la reprise du trafic sur cette ligne, a ajouté, qu’ il faut préparer les installations pour mener à bien les contrôles d’entrée et de sortie des marchandises et des passagers, d‘une part, et que, d’autre part, il existe un problème de coordination entre les différents services de sécurité opérant dans ledit port.
De leur côté, les responsables de ‘Naviera Armas’, la compagnie qui doit desservir cette ligne, ont assuré que, «tout était prêt pour relancer cette desserte» et qu’ils n’attendaient que le feu vert de l’autorité portuaire.
Le journal rappelle que les autorités marocaines ont déjà accordé, en juillet dernier, leur autorisation pour la relance de cette ligne, qui était opérationnelle de juin 2010 jusqu’à début 2011.
«Nous sommes ravis du renforcement des liaisons entre les Iles Canaries et le Maroc qui vont être bénéfiques pour plusieurs secteurs dont le commerce et le tourisme ainsi que les relations humaines», a souligné, pour sa part, le consul général du Maroc à Las Palmas Ahmed Moussa, cité par le quotidien.