-
Le Premier secrétaire reçoit une délégation de la Coalition sahraouie pour la défense des victimes de la priso
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Appel de Rabat. Vers un Pacte africain pour un avenir prospère et solidaire
-
Rabat, capitale internationaliste du socialisme
-
Synthèse de la plateforme de la candidature de Driss Lachguar au Premier Secrétariat IXème Congrès de l’USFP : Approche globale
Pour Ahmed Zaidi, chef du Groupe socialiste, l’appel à cette réunion se justifie par la conjoncture actuelle que connaît notre cause nationale au niveau international et constitue une occasion pour Abdelilah Benkirane d’informer l’opinion publique et donner des éclaircissements sur l’avant-projet de résolution américain pour l’élargissement du mandat de la MINURSO à la question des droits de l’Homme dans les provinces du Sud. Cette initiative est un signal fort envoyé par le peuple marocain, à travers la Chambre des représentants, à la communauté internationale et à tous les intéressés, pour leur annoncer que la question de l’intégrité territoriale de notre pays ne pourrait se réduire à un simple vote au sein de l’une des commissions ou être l’objet d’une quelconque pression de la part de lobbies en vue d’obtenir un vote favorable au Conseil de sécurité, a tenu à affirmer Ahmed Zaidi. L’intégrité territoriale qui fait l’unanimité du peuple marocain demeure la première cause nationale pour le Royaume du Maroc et ne pourrait être l’objet d’une quelconque surenchère, a-t-il poursuivi. A travers cette initiative, nous mettons en garde les lobbies agissant au niveau international contre le risque de voir la situation dangereuse dans la région s’enliser davantage et d’en faire un foyer de tension dont les conséquences sont imprévisibles, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, après l’annonce de la proposition américaine de présenter au Conseil de sécurité un avant-projet de résolution sur l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme, le Bureau politique s’est réuni de toute urgence en ce début de semaine pour l’examen de cette dangereuse question.
A propos de cette réunion, Driss Lachgar, Premier secrétaire du parti, avait déclaré à Libé que «c’est la meilleure manière de délivrer le message du front uni à l’opinion publique».
«Les Ittihadis vont multiplier les actions et les forces politiques, syndicales, associatives et des droits de l’Homme sont appelées à une large mobilisation pour contrer les menaces sur l’intégrité territoriale», nous avait indiqué.
Le Maroc officiel doit bouger officiellement et transmettre aux différentes puissances qui siègent au Conseil de sécurité la réalité de ce qui est en train de se tramer à travers ce projet de «l’administration américaine, plus que jamais porteuse du nouveau désordre mondial », avait conclu le leader de l’Union socialiste des forces populaires.