-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
En fait, les deux changements d'heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants, (qui perdent une heure de sommeil lors du passage à l'heure d'été). Aziza, jeune maman de deux enfants est là pour en attester. Elle ne sait plus à quel saint se vouer. «C’est la galère, raconte-t-elle. Je souffre le martyre avec mes enfants. Ils sont complètement déboussolés. C’est simple, ils attendent toujours que le soleil se couche pour en faire de même. Tant qu’ils voient de la lumière, ils refusent de dîner. Chaque soir, je dois faire preuve de toute ma volonté voire de mon imagination pour les convaincre à aller au lit. Idem le matin pour les en extirper». Et d’ajouter: «Vivement que les vacances arrivent». C’est le cas d’ailleurs de beaucoup de mamans. Les spécialistes du sommeil notent qu’il est préférable d'effectuer ce changement de façon progressive. Si l'on couche l'enfant soudainement une heure plus tôt que de coutume, il risque de n'avoir pas sommeil, et d'associer par la suite son lit au fait de ne pas dormir. Cela peut déclencher chez lui une petite insomnie. Il est donc recommandé d’avancer l'heure du coucher d'un quart d'heure chaque soir, soit la semaine précédant le changement d'heure, soit la semaine qui le suit.
Pour sa part, Ali, employé, trouve que cette mesure est tout simplement aberrante car ce qu’on économise en énergie, on le perd en carburant puisqu’on profite plus des longues soirées d’été. Des loisirs plus rallongés qui font le bonheur de Karima: «Quand je quitte mon boulot à 18h, j’ai largement le temps de retrouver mes amis». Preuve qu’on ne peut contenter tout le monde. En tout cas et en matière de santé, il faut admettre que le corps s’adapte au changement d'heure. Les spécialistes se veulent très rassurants. En effet, ils s'accordent à constater que la plupart des troubles éprouvés sont de courte durée et ne mettent pas la santé en danger. Mais qu’en est-il ailleurs? Un tour chez nos voisins européens, qui nous ont devancés sur ce sujet, nous apprend que le changement d’heure est également controversé pour de nombreuses raisons. On invoque à ce propos, que l’heure ne correspond plus au rythme solaire naturel puisque, dans certaines zones occidentales de l’Europe, avec un décalage de deux heures, il est midi (solaire) à quatorze heures (légales) » en été.
Et puis, il semblerait que les changements d’heure ont également une incidence notable sur les animaux domestiques. A ce propos, le changement d’heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait. On relève par ailleurs que la baisse de consommation d’éclairage pourrait être compensée par l’augmentation des besoins de chauffage le matin au début du printemps. Ainsi, si d’un côté l’on observe une plus large diffusion des lampes à économie d’énergie depuis 2000 (les fluo compactes), ce qui contredit l’argument «économies d’éclairage», en revanche, les loisirs modernes ont majoritairement lieu le soir et sont grands consommateurs d’électricité, qu’il fasse jour ou nuit : le home-cinéma, les écrans plats géants, les vidéoprojecteurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs d’autant que l’arrivée massive de l’Internet à haut débit incite à laisser les ordinateurs allumés plus longtemps.