-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
1. Les conseils
20 % des enfants en moyenne souffrent d'obésité. Le Docteur Brigitte Boucher, co-auteur d'un ouvrage donne 5 grands conseils aux parents pour les aider à y remédier :
1. "Prendre conscience que selon l'âge, le sexe et l'activité physique, les enfants n'ont pas les mêmes portions que les adultes lors des repas". Exemple : un enfant de 6 ans mangera environ la moitié moins de ce que mange son frère de 12. De même que ce dernier ne mangera pas autant que son père.
2. "En terme de diversité alimentaire, si les parents veulent que leurs enfants mangent des légumes, c'est à eux de donner de l'exemple et d'en consommer également !".
3. « Respecter le temps des repas en se tenant à 3 par jour. Les partager de préférence ensemble ». Stop aux produits caloriques type frites, crêpes, coca, beignets en dehors des repas.
4. "Surveiller le goûter. Il s'agit d'un tout petit repas auquel les gâteaux, friandises, chocolat...ne sont pas conviés".
5. "Veiller à l'aspect émotionnel et sensible des enfants. Le grand appétit de certains exprime en réalité un énorme besoin affectif. Un besoin qu'il ne faut absolument pas combler par de la nourriture ! Même à 12 ans, certains sont obèses et cela ne s'arrange pas à la puberté, bien au contraire. Il faut les faire suivre par des spécialistes capables de gérer également le côté psychologique".