L’abandon scolaire au cœur d’un forum à Fès

L’occasion pour les jeunes de s’exprimer sur les défis de la transition ver la vie active


Libé
Vendredi 24 Mai 2013

L’abandon scolaire au cœur d’un forum à Fès
Un forum sur la lutte contre l’abandon scolaire a eu lieu ce jeudi au Centre régional des formations et des rencontres nationales de Fès, autour de la thématique “Youth Speak ou les jeunes s’expriment”.
Initiée conjointement par la Direction de l’éducation non-formelle (DENF) du ministère de l’Education nationale et le projet ITQANE de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), cette rencontre a été principalement dédiée à la présentation des résultats d’une étude sur l’abandon scolaire au niveau collégial.

Tout en rappelant que plusieurs initiatives ont déjà été menées pour parer à l’abandon scolaire au Maroc, les organisateurs estiment toutefois, dans une note de présentation du forum, qu’”il est rare que les jeunes soient impliqués directement dans la conception de ces initiatives, ou que leur avis soit pris en considération”.
C’est ainsi que « Youth Speak ou les Jeunes s’expriment » se veut une activité de recherche centrée sur les jeunes et menée par eux. Youth Speak a permis à vingt-quatre jeunes chercheurs de faire leur propre diagnostic de la situation de l’abandon scolaire, de partager leurs perspectives sur les facteurs qui influent sur la décision d’abandon avec les intervenants dans le domaine du décrochage scolaire et de proposer, à partir de là, des actions qui, selon eux, pourraient réduire le taux de décrochage.
Cette journée est une occasion pour ces jeunes chercheurs de s’exprimer sur les défis posés par la transition des jeunes déscolarisés du collège vers le monde de l’emploi et de la vie active.
Des acteurs locaux, des représentants d’agences internationales de coopération et des associations de la société civile œuvrant dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et de l’emploi ont participé aux débats programmés lors de ce forum.
ITQANE est un projet de l’USAID destiné à contribuer à l’amélioration des compétences du corps enseignant dans les collèges marocains, dans l’objectif d’améliorer la qualité des apprentissages et diminuer l’abandon scolaire.


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1.Posté par Auffret Didier le 24/05/2013 19:13
permettre aux jeunes de passer une période critique de leur adolescence, en leur apportant le soutien et l'écoute nécessaire, dans un climat sécurisant, afin qu'ils recouvrent confiance en eux, par le biais de la scolarité, voilà le rôle de la villa Soucial à Anglet, service de la sauvegarde de l'enfance à l'adulte en Pays Basque qui fonctionne depuis près de trente ans.
Chaque service éducatif travaille avec un support spécifique, sportif, artistique, préprofessionnel...celui-ci est la scolarité. Le décrochage scolaire, n'est que le signe du mal-être du jeune. il lui permet un "mieux-être" au fil de sa prise en charge en lui redonnant confiance en lui, en l'accompagnant dans un projet post- prise en charge dans lequel il sera investi.
Tous les parents s'inquiètent de la réussite scolaire de leur enfant.
Les organismes placeurs confient ces jeunes à ce service éducatif qui propose un suivi scolaire adapté.
Au delà de la scolarité, des activités régulières sont déjà proposées aux jeunes (sport, rédaction de journal, sortie théâtre, concert, cinéma, céramique, dessin, cuisine, activités manuelles spéléo, sport, équitation, escalade, randonnée, piscine, plage, ski, camps,...) pendant et en dehors du temps scolaire. Ces activités, permettant d'envisager un biais intéressant sur le dépassement de soi et voir de combattre certaines inhibitions ont déjà été proposées comme support dansce service.

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