-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Initiée conjointement par la Direction de l’éducation non-formelle (DENF) du ministère de l’Education nationale et le projet ITQANE de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), cette rencontre a été principalement dédiée à la présentation des résultats d’une étude sur l’abandon scolaire au niveau collégial. Tout en rappelant que plusieurs initiatives ont déjà été menées pour parer à l’abandon scolaire au Maroc, les organisateurs estiment toutefois, dans une note de présentation du forum, qu’”il est rare que les jeunes soient impliqués directement dans la conception de ces initiatives, ou que leur avis soit pris en considération”.
C’est ainsi que « Youth Speak ou les Jeunes s’expriment » se veut une activité de recherche centrée sur les jeunes et menée par eux. Youth Speak a permis à vingt-quatre jeunes chercheurs de faire leur propre diagnostic de la situation de l’abandon scolaire, de partager leurs perspectives sur les facteurs qui influent sur la décision d’abandon avec les intervenants dans le domaine du décrochage scolaire et de proposer, à partir de là, des actions qui, selon eux, pourraient réduire le taux de décrochage.
Cette journée est une occasion pour ces jeunes chercheurs de s’exprimer sur les défis posés par la transition des jeunes déscolarisés du collège vers le monde de l’emploi et de la vie active.
Des acteurs locaux, des représentants d’agences internationales de coopération et des associations de la société civile œuvrant dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et de l’emploi ont participé aux débats programmés lors de ce forum.
ITQANE est un projet de l’USAID destiné à contribuer à l’amélioration des compétences du corps enseignant dans les collèges marocains, dans l’objectif d’améliorer la qualité des apprentissages et diminuer l’abandon scolaire.