-
Remise d’une partie importante des fonds du Gala diplomatique de bienfaisance à des veuves d'anciens combattants marocains ayant contribué à la libération de la France
-
Adoption de mesures organisationnelles pour le bon déroulement du Hajj 1446H
-
Tenue à Casablanca du congrès annuel de l'Association Marocaine d’Endo-Urologie
-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
Cette rencontre connaîtra la participation de 40 universitaires en provenance d'une vingtaine de pays, alors que l'ensemble des 10 bureaux de l'AUF (Amérique, Afrique Centrale et Grands Lacs, Afrique de l'Ouest, Asie-Pacifique, Caraïbe, Europe centrale et orientale, Europe de l'Ouest, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien) sera représenté pour cet événement majeur.
Les participants débattront de la place de l'enseignement et la recherche dans les pays non francophones (en Europe Centrale ou en Asie) et dans ceux où l'enseignement universitaire est massivement en français, mais où l'enseignement pré-universitaire ne l'est pas, comme c'est le cas dans les pays du Maghreb, parmi lesquels le Maroc.
Le sujet sera traité à la fois en termes de stratégies des universités ou des pouvoirs publics, et de pratiques, notamment les outils ou supports, selon trois axes prenant en compte la dynamique numérique et la façon dont elle peut contribuer à des solutions innovantes, à savoir l'enseignement du français en milieu plurilingue, le français, langue d'enseignement et langues et diffusion des savoirs : la communication scientifique.
Les participants échangeront sur les stratégies et outils pour renforcer la place de la langue française dans la formation et la recherche. Des recommandations à la communauté universitaire, aux pouvoirs publics et à l'AUF seront adoptées en fin de colloque.
L'AUF est une Association mondiale d'universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française.
L'association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a pour vocation de former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.
Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 100 membres (ou observateurs) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour conduire ses actions, l'AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé).