-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
La remise de ce matériel qui sera orienté vers la recherche scientifique et la médication, s’inscrit dans le cadre de projets de développement programmés par le Réseau de compétences marocaines installées en Allemagne, en coopération avec nombre d’associations germano- marocaines, pour contribuer au processus de développement au Maroc et de consolider les relations entre les deux pays.
Dans ce cadre et avec le soutien de l’Agence allemande de la coopération technique et économique, et sous la présidence des Dr Hassan Dihaz et Abderrahim Mouhoub, enseignants à l’Université de Gottingen, ce projet est à même de favoriser le transfert de technologie et du savoir-faire en fournissant l’expertise, le conseil, l’assistance technique et l’appui aux secteurs et programmes de développement au Maroc.
Ce projet a pour objectif également d’aider à l’élaboration des stratégies et études sectorielles de développement, de promouvoir l’investissement et le partenariat d’affaires, notamment au niveau de l’orientation des projets d’investissement potentiels de Marocains vivant en Allemagne, de favoriser les synergies entre ces compétences et les compétences locales à travers des séminaires, des conférences et des ateliers de formation ainsi que de soutenir la mise en œuvre et l’évaluation des projets socio-économiques et scientifiques.
Ce don de matériel médical permettra l’amélioration de la qualité des soins médicaux au CHU Ibn Tofail à Marrakech, la modernisation des infrastructures universitaires dans le domaine de la recherche scientifique et la promotion de la coopération entre les universités allemandes et marocaines et le CHU de Marrakech.
Il permettra également de dispenser aux jeunes un enseignement en sciences naturelles de qualité, de mettre à leur disposition de nouveaux équipements de pointe à même de les rendre compétitifs au niveau international.
Des séminaires et des ateliers communs de perfectionnement seront organisés en faveur des jeunes chercheurs par les universités marocaines et européennes.
L’initiateur de cette initiative, Hassan Dihazi, natif de Marrakech, qui a continué à défendre son idée pour la concrétiser, a fait savoir qu’il est prêt à acheminer d’autres équipements modernes au profit des hôpitaux et universités de Marrakech afin de les exploiter dans la recherche scientifique.
Et de poursuivre qu’il persévérera dans ce sens, tant que ce projet est encouragé et bien accueilli par nombre de compétences à Marrakech. Hassan Dihazi a tenu à remercier Mme Bouhlal de l’Association Espoir Trait d’Union qui a veillé sur l’acheminement du matériel médical vers le Maroc et qui s’est chargée des procédures administratives.
A noter que le Réseau «Forum marocain des compétences en Allemagne (MKFD» créé en mai 2007, a pris le nom de «Réseau de compétences germano-marocain» (DMK e.V.), le 7 mars 2009. Il regroupe des experts, hommes et femmes, d’origine marocaine, nés ou installés en Allemagne de longue date. Ses membres appartiennent à différentes branches d’activités professionnelles : technologies de l’information et de la communication, industrie automobile, recherche, énergies renouvelables, enseignement, éducation, professions libérales, etc.