-
Remise d’une partie importante des fonds du Gala diplomatique de bienfaisance à des veuves d'anciens combattants marocains ayant contribué à la libération de la France
-
Adoption de mesures organisationnelles pour le bon déroulement du Hajj 1446H
-
Tenue à Casablanca du congrès annuel de l'Association Marocaine d’Endo-Urologie
-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
Cette formation qui s'inscrit dans le plan d'action de l'Union internationale des chemins de fer (UIC)-Région Afrique, intervient en réponse aux besoins exprimés par les réseaux ferrés africains et aux recommandations de l'étude relative à la revitalisation du rail en Afrique, "Destination 2040", et qui a été présentée et portée par les ministres africains chargés des Transports lors de la 3ème Conférence organisée en avril 2014 en Guinée Equatoriale.
En effet, la plupart des réseaux africains subsahariens souffrent d'un retard en matière de réhabilitation de l'appareil de production. Selon l'étude précitée, ceci nécessite la modernisation de 81.000 km environ pour un coût de l'ordre de 24 milliards de dollars d'ici 2040, ainsi que la construction de 13.200 km de nouvelles lignes, rappelle le communiqué. Pour offrir aux participants une formation de haut niveau, l'ONCF a mis à leur disposition un bouquet de techniques pédagogiques qui comprend des cours théoriques, des études de cas et des conférences autour de thématiques spécifiques animées par des experts UIC et ONCF, ainsi que l'organisation de visites de chantiers ciblés, précise la même source.
Selon des données rapportées par le communiqué, en cinq ans, 140 cheminots africains ont bénéficié de formations multidisciplinaires au sein du réseau ferré marocain, 60 hauts responsables ont effectué des visites d'information, en plus de l'organisation d’un à deux séminaires ciblés autour de thématiques d'actualité pour les réseaux ferrés africains.
De telles initiatives s'inscrivent en droite ligne avec la politique tracée par SM le Roi Mohammed VI, en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud et d'amélioration du positionnement et de la compétitivité du continent africain sur la scène internationale, conclut le communiqué.
Une avarie de la ligne d'alimentation électrique (caténaire) entre les gares de Mohammedia et Mansouria a été enregistrée mardi vers 18h30 suite à un acte de malveillance effectué par des inconnus, précise la même source.
Cet incident a provoqué la perturbation de la circulation des trains, notamment sur l'axe Casablanca-Kénitra, note le communiqué, ajoutant que l'intervention des équipes de l'ONCF dépêchées immédiatement sur place a permis de réparer les installations endommagées pour rétablir progressivement la situation normale.
L'Office condamne cet acte irresponsable et présente ses excuses à ses clients pour les désagréments subis, conclut le communiqué.