-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
«Il s’agit d’une délibération au Parlement, intervenue dans un contexte déterminé, qui ne reflète pas la position que le gouvernement portugais assume (au sujet de la question du Sahara) et c’est pour cela que les bonnes relations entre les deux gouvernements vont se maintenir», a déclaré M. Amado à l’agence Lusa à l’issue d’une réunion de la commission parlementaire des Affaires étrangères.
Prié de commenter la réaction du Royaume suite à l’adoption de cette motion, M. Amado a indiqué: «Nous avons pris note de la position du Maroc, mais nous pensons que cette affaire ne va pas remettre en cause les bonnes relations qui existent entre le Portugal et le Maroc».
Répondant à une question au sujet de la dénommée Aminatou Haidar, le ministre portugais a indiqué qu’il «s’agit d’une affaire qui concerne deux Etats voisins du Portugal», en l’occurrence le Maroc et l’Espagne.
«Cette affaire concerne deux Etats voisins avec lesquels nous sommes liés par des Traités d’amitié et de bon voisinage. Nous n’avons pas à intervenir», a souligné M. Amado.
Il convient de rappeler que le Maroc avait exprimé, mardi, son « étonnement et sa déception à la suite de l’adoption, récente, par le Parlement portugais d’une motion inamicale au sujet de la situation de la dénommée Aminatou Haidar »
« Cet acte (...) quelles que soient les conditions de son initiation et les modalités de son adoption, a suscité interrogations et réprobation de la part de toutes les forces vives du Royaume, eu égard aux relations amicales et de respect mutuel qui ont toujours existé entre les deux pays voisins », précisait le ministère.
« En tout état de cause, ajoutait la même source, la teneur de cette motion, qui ignore les motivations réelles d’Aminatou Haidar et de ses commanditaires, ne pourrait être que contre-productive ».