Pour réaliser son objectif et voir, dans 10 ans, un million de voitures électriques circuler sur les routes allemandes, le gouvernement ne semble pas avoir prévu la mise en place d'un budget spécifique. D'après l'AFP, le plan adopté par le Conseil des ministres ne mentionne en effet aucun chiffre et indique seulement que le "gouvernement étudie un programme d'incitations pour l'achat de 100 000 voitures électriques".
Face aux critiques des associations écologistes, Berlin rappelle que l'enveloppe de 500 millions d'euros comprise dans les plans de relance budgétaires déjà adoptés "profite pour l'essentiel à l'électromobilité". Il appartiendra au nouveau gouvernement issu des élections législatives du 27 septembre de gérer la question de l'incitation à l'achat, a indiqué le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee.
Alors que l'Allemagne s'inquiète du retard pris sur les constructeurs asiatiques, le plan prévoit notamment d'encourager la recherche et l'adoption de normes harmonisées pour les voitures électriques, depuis les batteries jusqu'aux systèmes de recharge.
Aux États-Unis, Barack Obama a prévu d'offrir 2,3 milliards de dollars aux constructeurs de voitures électriques, ainsi qu'une prime de 7 500 à 10 000 dollars à l'achat pour atteindre son objectif fixé lui aussi à un million de véhicules électriques sur les routes américaines d'ici 2015.