-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
-
« Frustré », il envoie aux gendarmes qui lui ont sucré son permis une carte postale depuis la Thaïlande
-
120 jours immergé sous l'eau dans une capsule, un Allemand bat le record Guinness
-
Un chat perdu depuis quinze ans revient mourir chez son propriétaire
-
"Call of Duty: Black Ops 6", jeu vidéo le plus vendu en 2024 aux Etats-Unis
Le chancelier de la RFA en poste à l'époque, le chrétien-démocrate Ludwig Erhard (1963-1966), avait l'intention d'obtenir la réunification de l'Allemagne contre paiement de "deux milliards de dollars par an pendant dix ans", soit 100 milliards de deutsche Mark, selon un membre de la chancellerie de l'époque.
Ce "plan Erhard" qui devait être défendu par les Etats-Unis auprès de l'URSS de Nikita Khrouchtchev (1953-1964) est évoqué dans des documents de la CIA déclassifiés, selon le magazine de Hambourg.
Jugé "immature et irréaliste" par les diplomates américains de l'époque qui ne lui donnaient que peu de chance d'aboutir, le plan échafaudé pendant la Guerre Froide dans le contexte de la "Détente" n'a jamais été adopté.
Divisée en quatre zones d'occupations à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, puis à partir de 1949 en deux Etats, RFA et RDA, l'Allemagne n'a retrouvé son unité politique et territoriale que le 3 octobre 1990 dont le pays célèbre lundi les 21 ans.
La réunification allemande était intervenue au terme d'une révolution pacifique en RDA qui avait abouti à la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.