-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
L'ouverture des travaux du congrès, qui coïncide avec l'organisation à Innsbruck des premiers Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse (13-21 janvier) devrait être présidée par le chef d'Etat autrichien, M. Heinze Fisher, en présence, notamment, du président du Comité international olympique (CIO) M. Jacques Rogge, et des présidents de plusieurs fédérations sportives internationales, indique un communiqué de l'AMPS.
A l'ordre du jour de ce congrès, qui réunira quelque 300 délégués venus de plus de 100 pays, figurent plusieurs sujets d'actualité ayant trait à la presse sportive, notamment les défis du numérique, les contraintes liées aux droits de retransmission et de diffusion, l'évolution de l'information sportive dans le monde, la montée en puissance de cette discipline et de son importance accrue dans le champ médiatique en général, ainsi que d'autres sujets en rapport avec les compétitions internationales, olympiques et continentales.
Les participants débattront également de plusieurs propositions et de nouvelles idées ciblant le développement des services médiatiques à la lumière de la nouvelle stratégie adoptée par l'AIPS, dans le but de promouvoir le rôle de cette instance au service du mouvement sportif et journalistique de par le monde et consolider ses liens avec le mouvement olympique international, ainsi qu'avec les organisations sportives internationales.
Des rapports seront présentés, à cette occasion, par le CIO, la Fédération internationale de football (FIFA), l'Union européenne de football (UEFA) et d'autres fédérations sportives internationales, relatifs, notamment, aux Jeux olympiques de Londres 2012, aux JO d'hivers de Sotchi 2014, aux Jeux mondiaux universitaires d'été de 2013 et 2015 prévus, respectivement, à Kazan (Russie) et Gwangju (Corée du Sud) et à la Coupe d'Europe des nations 2012 de football, co-organisée par la Pologne et l'Ukraine.
Présidée par l'Italien Gianni Merlo, l'AIPS tient pour la troisième fois son congrès en Autriche après les éditions de 1959 et 2007, organisées à Vienne.
L'AMPS avait organisé le 68è congrès de l'AIPS en 2005 à Marrakech, lors duquel M. Merlo a été élu président de cette instance en remplacement du Turc Togay Bayatli, rappelle-t-on.