-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
Ont été conviés à ce dîner notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, le ministre du Tourisme, Yassir Zenagui, l'ambassadeur du Royaume en Chine, Jaafer Hakim Laâlej, et le commissaire général du pavillon marocain à cette exposition, Ahmed Ammor, ainsi que de hauts responsables de départements ministériels, d'établissements publics et de représentants de médias.
Ont pris part à ce dîner, du côté chinois, Liu Yungeng, président du comité permanent de l'Assemblée populaire de Shanghai, plusieurs responsables de la mairie de Shanghai, du ministère chinois des Affaires étrangères et des membres du parlement local. Ont également été conviés des responsables du Bureau international des expositions et des commissaires généraux de pavillons de plusieurs pays amis du Maroc prenant part à l'exposition.
Il convient de rappeler que la journée nationale du Maroc à l'exposition universelle de Shanghai s'est ouverte, jeudi matin, lors d'une fête qui a connu la participation de responsables marocains et chinois, ainsi que des membres du Bureau international des expositions.
Après la levée des drapeaux et l'interprétation de l'hymne national, les participants se sont rendus au centre de l'expo pour la cérémonie officielle qui a été marquée par la visite du pavillon marocain et les interventions des présidents des délégations marocaine et chinoise, Abdelouahed Radi, et M. Liu Yungeng.
Cette cérémonie a été agrémentée par des chants de la musique andalouse interprétée par l'orchestre de musique Al Ala de Tétouan.
Dans une intervention en l'occasion, M. Radi a souligné que la participation du Maroc à cette exposition universelle "constitue un nouveau jalon dans l'édifice des relations sino-marocaines. Adossées à une histoire pluriséculaire commune, celles-ci affichent un bilan éminemment positif dans leur état actuel et laissent profiler des perspectives d'avenir prometteuses.
Vieilles de sept siècles, les relations bilatérales remontent plus précisément au célèbre périple qui conduisit l'illustre globe-trotter marocain Ibn Batouta jusqu'en Chine, et qui fit découvrir au Maroc, et au-delà, au monde arabe et islamique, ce qu'était, en son temps, la civilisation de ce pays.
"A l'époque actuelle, ces rapports ont retrouvé tout leur dynamisme, le Maroc ayant veillé, une fois l'indépendance recouvrée, à établir des relations diplomatiques fructueuses avec la République populaire de Chine, sous le règne de Leurs Augustes Majestés, les Rois Feu Mohammed V et Feu Hassan II", a-t-il ajouté.
Sous le thème: "Le Maroc, l'art de vivre", le pavillon marocain est étalé sur une superficie de 4.000 m2 sous forme d'un magnifique palais exposant les différentes facettes de la culture marocaine.
Baptisé par les médias chinois "Palais des mille et une nuits", le pavillon du Royaume connaît un engouement fort. Des milliers de visiteurs s'y rendent chaque jour pour découvrir les différents aspects de la civilisation du Royaume.
Sous le thème "Meilleure ville, meilleure vie", l'exposition de Shanghai, érigée sur une superficie de plus 5,3 km2, connaît la participation de 192 pays et 50 organisations internationales.
Shanghai a remporté la course pour l'organisation de l'Exposition universelle en décembre 2002 après une forte concurrence entre six pays, à savoir l'Argentine, la Russie, le Mexique, la Pologne, la Corée du Sud, outre la Chine.
Selon les autorités de la ville, entre 44 et 59 milliards de dollars ont été investis pour moderniser l'infrastructure et 2,4 milliards de dollars pour aménager l'espace de l'exposition.
Les expositions universelles sont organisées tous les cinq ans. La dernière était à la ville japonaise d'Aichi.