-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Le 24 août 2010, Maurice Boisart, maire de Cousolre (dans le Nord de la France) avait giflé un adolescent de 16 ans alors que ce dernier escaladait un grillage afin de récupérer son ballon.
Reconnu coupable de faits de violence par personne dépositaire de l’autorité publique, l’élu âgé de 62 ans a écopé d’une amende de 500 euros lors de l’audience du 3 février. Il a également été condamné à 250 euros de dommages et intérêts, et il s’est vu devoir payer les frais de justice de la partie plaignante. Le maire se dit “très blessé” suite au rejet de son argumentation de légitime défense. “Je me sens un peu lésé car je suis persuadé que j’étais dans le cadre d’une légitime défense. On va en discuter avec mon conseil municipal, mes amis, savoir si on fait appel ou pas, parce que je ne suis pas satisfait de la décision”, déclare l’élu. D’autant qu’il affirme que le jeune homme l’aurait menacé de mort et insulté.
Du côté de l’adolescent rebelle, on estime que “justice a été rendue” observe le père de celui-ci. Il ajoute qu’il “respecte la décision” et qu’il voit en Maurice Boisart “un justiciable comme un autre”. Pour l’avocat du jeune homme, Maître Christophe Boudard, la décision “remet chacun à sa place: c’est aussi un rappel que les élus, les notables, ne sont pas au-dessus des lois”.
Champion
Robert Marchand a 100 ans et a établi vendredi dernier le premier record de l’heure sous sa catégorie d’âge sur la piste du vélodrome de l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, en Suisse, en parcourant 24.250 kilomètres, selon Le Nouvel Observateur. Cité par la même source, il affirme même de ne pas être allé au bout de ses forces. “J’aurais pu aller plus vite mais je n’ai pas voulu”, a-t-il-déclaré à l’arrivée après que son cardiologue lui ai donné le feu vert.
Robert Marchand est né en France, à Amiens (Somme), le 26 novembre 1911 et il est aujourd’hui le doyen hors-catégorie de tous les cyclotouristes. Mais cet ancien maraîcher est pourtant un novice en la matière puisqu’il n’a vraiment débuté le vélo qu’à l’âge de... 78 ans. Il a même fait un Paris-Roubaix en 1998, à 87 ans, et a accompli 23,2 kilomètres en home-trainer pour fêter son centième anniversaire. Il participe aussi à “L’Ardéchoise” depuis qu’il a 88 ans. Un col de cette course porte même désormais son nom depuis le mois de juin dernier.