-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
On se croirait tout droit sorti d’un film de science-fiction dans lequel des animaux mutants envahissent la ville. Après la Nouvelle-Zélande et la découverte d’une crevette hors normes, ce sont des escargots géants qui envahissent la ville de Miami. Appelés «lissachatina fulica», ces énormes mollusques sont huit à dix fois plus grands que les espèces européennes, relaie le site internet de Metro. En effet, aussi grands qu’une main humaine, ils peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de longueur et 10 cm de diamètre. On peut se dire qu’il n’y a rien de mal à ce que ces escargots vivent en paix. Seulement, leur capacité de reproduction est tout simplement hors normes: 1 200 oeufs en moyenne par année. Sachant que ces gastéropodes peuvent vivre 9 ans, cela devient problématique.
De plus, ces escargots peuvent être nocifs pour l’Homme. Bien qu’elle ne soit pas mortelle, la bave qu’ils sécrètent peut contenir des vers porteurs d’une forme de méningite. Aussi, si un humain est en contact avec cette sécrétion, cela pourrait provoquer de douloureux maux de ventre. L’agriculture, seconde activité économique de la Floride, est aussi en danger car ces mollusques trouveraient l’appétit sur pas moins de 500 variétés de plantes. «S’ils s’installaient pour de bon, ils pourraient dévaster l’agriculture de Floride» déclare Mark Fagan, porte-parole du département de l’agriculture de Floride.
Une cellule de crise a été créée pour exterminer cette espèce venue d’Afrique. Cependant, même s’il est interdit d’en importer sans permis aux Etats-Unis, les «lissachatina fulica» seraient la vedette de certains rituels religieux afro-caribéens. Mark Fagan émet l’hypothèse que ce phénomène soit «lié aux pratiques de cette religion, ou au fait qu’une personne les ait fait venir comme animaux de compagnie, et les aurait ensuite laisser s’échapper».
Ceci étant dit, même si cette cellule de crise est ouverte, il semble bien difficile de les exterminer tous car, en hiver, ces mollusques hibernent. Cachés sous terre, ils ne laissent apparaître que leur coquille. Et les pluies tropicales ne feront qu’envenimer les choses...