-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
-
L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer
Recon Scout XT est déjà utilisé par l'armée américaine en Afghanistan. Le conflit est le terrain d'expérimentation du robot et du drone volant qui frappe parfois des cibles rebelles (ou plutôt humaines) au Pakistan, pays voisin du bourbier afghan.
Il est d'ailleurs considéré comme un drone, mais à la différence de son collègue volant, il ne tue pas. Il roule et permet aux équipes de militaires de glaner des renseignements à propos des positions des ennemis. Il est possible de le lancer à une distance de trente mètres et de le piloter avec une télécommande et un écran de contrôle. Le mouchard terrestre évolue grâce à sa caméra infrarouge de jour comme de nuit.Les autorités du canton de Vaud assurent sans pour autant donner plus de précisions qu'elles utilisent dans le cadre de leurs opérations des robots. Lesquels ? Quelles missions ? "Vu l'utilisation stratégique de l'appareil, nous ne faisons aucun commentaire sur cette acquisition", jure Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne. Ce drone d'observation monté sur deux roues est en tout cas dans la liste des achats de la ville pour l'année 2013.
Affectueusement surnommé "XT", il mesure une vingtaine de centimètres et est appelé à un bel avenir. Les forces américaines ont déjà commandé environ 1100 unités de cette arme de reconnaissance.