-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
![Il existe des possibilités de vie extraterrestre autour des étoiles binaires Il existe des possibilités de vie extraterrestre autour des étoiles binaires](https://www.libe.ma/photo/art/default/4693143-7010141.jpg?v=1346761541)
Les scientifiques n’étaient jusqu’à présent pas sûrs que dans ce cas de figure, quand deux étoiles tournent ensemble autour d’un centre de gravité, il soit possible que plusieurs planètes orbitent autour d’elles en même temps.
Les dispositions, interactions et différences de trajectoires en fonction de la position des planètes et de leurs étoiles font en effet qu’il est moins probable de trouver des planètes dans ce type de système.
Mais les scientifiques de l’université de San Diego ont réussi à observer plusieurs planètes, deux, peut-être même trois, autour de Kepler-47, une étoile de la taille du Soleil liée à une autre étoile trois fois plus petite. De la taille de Neptune, ces deux nouvelles planètes sont composées de gaz.
Outre cette découverte, les scientifiques californiens ont réalisé que la plus éloignée des deux planètes se trouvait dans la “zone habitable” de ce système planétaire: ni trop proche, ni trop loin des étoiles, elle se situe dans une zone tempérée où la vie pourrait exister.
“La moitié des étoiles que vous voyez la nuit dans le ciel sont des étoiles binaires”, affirme à l’AFP Jerome Orosz, astronome à San Diego. Donc “le fait que l’on puisse trouver des planètes dans leurs zones habitables signifie qu’il y a beaucoup plus d’endroits” potentiels pour une vie extraterrestre.