-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Son arrestation a été coordonnée par le procureur du district de Cagliari et opérée conjointement par le service central de la lutte contre le terrorisme de la police de Cagliari et Brescia. C'est l'aboutissement d'une filature via une surveillance web constante des sites religieux qui accueillent et diffusent des documents et discussions sur des sujets jihadistes. Toutefois, la police l'ayant placé en garde à vue exclut à ce niveau de l'enquête une quelconque appartenance à un groupe terroriste actif en Italie ou ailleurs.
Brescia est une ville sensible où la police et les carabiniers ont procédé à de nombreuses arrestations de terroristes ou présumés en tant que tels pour la plupart des Marocains. En février 2011, six membres faisant partie de la mouvance islamiste « Jamaât Al Adl Oual Ihssane » avaient été interpellés et accusés d'avoir constitué un groupe incitant à la violence, la haine raciale et religieuse et la promotion du jihad contre des chrétiens et des juifs.Par ailleurs, les données recueillies sur son ordinateur saisi chez lui lors de son arrestation, au demeurant sans violence, indiqueraient qu'il projetait des actes terroristes contre des objectifs sensibles dont le principal est une synagogue. En effet, la police auraient trouvé enregistrée sur son ordinateur, une visite virtuelle au détail près du temple juif de via della Guastalla à Milan, indiquant minutieusement toutes les voies d'accès et les mesures de surveillance et autres systèmes de sécurité.
Bizarrement, le présumé terroriste n'avait jamais fréquenté de mosquée, mais selon les documents recueillis sur son ordinateur, il était un fanatique du jihad dont il prêchait les valeurs sur la Toile et notamment sur Facebook.
Il y avait créé des groupes ad hoc censés ne partager que des instructions sur l'utilisation d'armes et d'explosifs.
Parallèlement, à Londres, une femme de ses contacts, qui souvent discutait avec lui via le net a été appréhendée par la police britannique.