-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Le tabac aggrave les risques de développer un cancer. En effet, un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l'intermédiaire de l'inspiration et des poumons ou de la salive.
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaire : infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.
Le tabac augmente le risque de rhinite et de conjonctivite allergique en raison de son aspect irritant. Il aggrave et déclenche des manifestations allergiques. Les personnes allergiques sont d'ailleurs souvent davantage gênées en présence de fumeurs.
Le tabac joue un rôle de cofacteur dans le déclenchement d'une crise d'asthme. Il en aggrave la fréquence, le rythme et l'intensité de l'asthme. De nombreux asthmatiques se sentent plus gênés dans un environnement de fumeurs.