-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Les dernières données de l'Inspection régionale font aussi état du confortement de 100 constructions, de l'évacuation de 13 maisons en ruines et de l'aide à la réhabilitation de 137 bâtisses, parmi un total de 4.000 anciennes bâtisses que compte la cité Idrisside.
Dans l'autre catégorie du bâti menaçant ruine, celle située dans la Zone Nord et Jnanates, les interventions directes ont porté sur 565 constructions classées 1er degré. Des travaux qui ont ciblé le confortement et l'aménagement extérieur de 212 bâtisses pour près de 9.000 ménages, dans une zone qui englobe un total de 5.000 bâtisses.
L'inspection régionale tient, cependant, à noter qu'"en raison de la complexité du phénomène et des difficultés inhérentes à la nature même de l'habitat menaçant ruine, une nouvelle approche portant sur le relogement des ménages occupant les bâtisses classées au 1er degré de dangerosité et la démolition des bâtisses évacuées, a été mise en œuvre".
Jusqu'à présent, 862 ménages ont bénéficié des opérations de relogement social, dont 417 issus de l’ancien tissu urbain et 385 des quartiers sous équipés.
Au total, la restauration des bâtiments menaçant ruine devra coûter plus de 564,35 MDH, dont 302,59 MDH à titre de subvention étatique, alors que le reste provient de la commune urbaine et des bénéficiaires.