La scène artistique marocaine est en deuil. Et pour cause, Habiba Madkouri, la grande comédienne, s’est éteinte ce jeudi à Rabat à l’âge de 84 ans, à la suite d’une longue maladie. Pionnière, elle a défié les coutumes en montant sur les planches alors que les femmes étaient rares à investir l’espace public. D’autant plus que les rôles féminins étaient interprétés par des hommes. Son premier rôle elle l’a campé dans la pièce du défunt Abdelkrim El Fellous. Suite à cela, elle a fait partie de la tournée qu’avait organisée la troupe théâtrale de la radio marocaine avec la pièce “L'avare” de Molière. Habiba Madkouri qui a rejoint la radio en 1949 a appris son art auprès d’Abdallah Chekroune. Avec feu Larbi Doghmi et Abderrazak Hakam sans oublier l’incontournable Amina Rachid (entre autres), cette troupe a enchanté ses fans, des années durant, par des séries radiophoniques. Elle a effectué plusieurs tournées avec ladite équipe dans les villes marocaines ainsi que dans plusieurs pays arabes. Ce n'est que plus tard, avec l'apparition de la télévision qu'elle fera ses premiers pas dans ce domaine. Aujourd'hui, les œuvres de cette comédienne de grande valeur ne se comptent plus. L’un de ses rôles les plus marquants demeure celui qu’elle a interprété dans "Al Azaliya" avec Mohamed Hassan El Joundi, une pièce radiophonique qui avait un énorme succès durant les mois de Ramadan.
Parmi les films où elle a joué, on peut citer « Aidoune » avec Souad Khoyi, et «Coupable ou innocent ?» avec Aziz Mouhoub.
Habiba Madkouri est montée une dernière fois sur les planches avec l’artiste Anouar Al Joundi. Même disparue, elle gardera toujours sa place de grande dame qui a marqué à jamais le théâtre national.