-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
Et il n’y avait qu’à voir les tribunes et les gradins du stade presque vides pour se rendre toute de suite à l’évidence que l’heure du match était très mal choisie. En effet, bon nombre de spectateurs ont préféré rester chez eux et profiter de leur clim au lieu de ‘’brûler au soleil’’ d’autant plus qu’ils pouvaient le suivre en direct à la télévision. Nos fédérations, surtout celle du foot, devraient comprendre une fois pour toutes que le jeûne et le sport de haut niveau sont incompatibles. D’ailleurs, il n’y avait qu’à voir les joueurs des deux équipes sur le terrain pour s’en convaincre puisque, loin de s’en être donné à cœur joie, ils ont plutôt peiné sur la pelouse du stade Al Inbiâat et le Hassania, qui recevait chez lui et qui devait réaliser, au moins le minimum vital, a eu beaucoup de peine à venir à bout de son adversaire. Sa victoire par (1-0) était, non seulement très courte, mais difficile.
Dans de telles conditions, il ne fallait pas s’attendre à un match de grande qualité technique. D’ailleurs, côté efffectifs, il y a eu de grands changements au Hassania et il est encore prématuré pour pouvoir juger le nouveau groupe de Jamal Sellami.
Cependant, on note au chapitre des départs plusieurs joueurs : Hssaïni, El Matouni (WAF), Et Fauki et Sibari (IRT), Sbaï (MAT ce départ fait l’objet d’un litige dont le dossier est sur le bureau de la CCSRQ). Quant aux arrivées, il y a celles de Gassi (gardien WAF), Maghraoui (arrière gauche MAS), E-Zahid (milieu offensif RSS) Jaouhari (milieu défensif RB), Naciri (attaquant Fath Nador), Diop (arrière gauche RSS) et Morsadi (arrière droit OCK) en plus des juniors du club : El Amine, Batna et Zakaria.
Dans les deux équipes, il reste encore beaucoup à faire. Et on souhaite aux deux cadres nationaux,Taleb et Sellami de réussir dans leur mission.
Que peut-on dire donc de la première mi-temps du match ? Il n’y a eu rien eu d’extraordinaire, si ce n’est quelques rares occasions manquées, comme c’est presque toujours le cas dans notre football qui se cherche encore. La première période s’est donc terminée sur un score vierge .
En deuxième période, les visiteurs ont opté pour une tactique défensive pour contrecarrer toutes les tentatives d’infiltration adverses dans leur surface de réparation. Ceci a donné du fil à retordre aux Gadiris qui se devaient de ne pas laisser la victoire leur échapper alors qu’ils avaient l’avantage de jouer à domicile.
Avec Abdelhafid Lirki à droite et Yassine El Bissati à gauche, la ligne d’avant du Hassania comptait sur une percée éclair qui donnerait un but. Et d’ailleurs, Lirki a semé son ange gardien à maintes reprises. Il s’en est fallu de peu pour qu’il parvienne à marquer, notamment à la 54e minute. Une minute après, un tir tendu d’Ech-Chajiâ siffle à côté. A partir de la 67e minute, les débordements de Lirki de la droite deviennent de plus en plus fréquents, ce qui cause de sérieux problèmes à la défense du WAF qui ne sait plus où donner de la tête.
Il aura fallu donc attendre la 63ème minute pour voir Yassine Rami libérer ses camarades grâce à un but marqué, de la tête, sur un corner d’El Bissati.
A la 71ème minute, Chikilit a raté l’égalisation pour le WAF après une intervention décisive de Gassi.
Le match s’est donc terminé par une première et précieuse victoire du Hassania qui n’a pas tellement convaincu. Mais on sera fixé lors des prochaines journées, surtout lorsqu’il aura affaire aux gros calibres du GNF1.
Programme du Weekend
Samedi
16h15 : FAR-MAT au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
Dimanche
16h15 : JSM-RCA au complexe Laghdaf à Laâyoune.
22h15 : KACM-DHJ au stade El Harti à Marrakech.