-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
Les quatre centres, dont le lieu de construction sera déterminé ultérieurement, permettront de créer un "modèle copiable" en développant des "Best Practices" dans la gestion des centres de formation, en offrant aux clubs des outils opérationnels mis aux points par la DTN, d'instituer une politique de formation d'élite à l'échelle nationale et de proposer une offre alternative aux clubs qui n'ont pas de centres de formation ou qui souhaitent confier la formation de leurs meilleurs éléments à la Fédération.
Le Centre national de Maamora (près de Salé), relevant de la Fédération, se chargera de la formation de 40 joueurs âgés de 16 à 18 ans choisis par la DTN parmi les meilleurs éléments des centres régionaux, des ligues et des clubs du GNFE, à condition que ces derniers acceptent de mettre à disposition leurs joueurs sélectionnés du lundi au vendredi. Les quatre pôles régionaux, eux, recevront trois tranches d'âge (13, 14 et 15 ans), à raison de 15 joueurs par tranche, choisis parmi les meilleurs éléments des élections des ligues et parmi les clubs du GNFE, à condition que ces derniers acceptent de mettre à disposition leurs joueurs sélectionnés du lundi au vendredi.
A propos de la formation des formateurs, la FRMF mettra en place à compter du 1er janvier 2010 un processus de mise à niveau et de certification de la qualification des entraîneurs et formateurs afin de pouvoir répondre aux enjeux réglementaires, qualitatifs et quantitatifs.
Pour le premier enjeu, il va falloir respecter les qualifications minimales exigées par la FIFA et le système de licences d'entraîneurs et formateurs (licences A, B et C instaurées par la CAF à partir de 2011). L'enjeu qualitatif vise à répondre aux exigences spécifiques de chaque type d'encadrement, de garantir la qualité de l'encadrement technique des clubs et centres de formation, alors que l'enjeu quantitatif exige de disposer de suffisamment de techniciens formés à l'horizon 2012 et de permettre à chaque club de respecter les exigence quantitatives des cahiers de charge.
Dans ce cadre, la Fédération assurera dès 2010 des sessions destinées aux entraîneurs et éducateurs, portant sur les trois niveaux de formation reconnus par la CAF et FIFA, souligne le communiqué.