-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Au cours d’une cérémonie, initiée par des associations opérant dans le domaine des arts et de la littérature, les intervenants ont mis l’accent sur l’apport scientifique de cet érudit au renforcement de la structure du texte arabe et à l’élimination des barrières entre sciences humaines et sciences tout court dans ses essais de jeter la lumière sur la beauté du texte arabe.
Dans cet ordre d’idées, le critique Yaktine Larbi a rappelé que les écrits du Pr Miftah, un enseignant d’une grande rigueur ayant consacré sa vie à l’apprentissage et à l’éducation des générations, sont restés longtemps méconnus et inaccessibles pour nombre de critiques.
Mohamed Miftah a été l’un des premiers à recourir aux formes et aux signes pour analyser le texte et à avoir introduit dans la littérature arabe de nouvelles notions et terminologies utilisées ailleurs, a-t-il dit.
Selon lui, le projet du Pr Miftah, ouvert sur la sociologie, la critique, l’histoire, l’anthropologie et bien d’autres sciences humaines, se veut le point de départ d’une nouvelle écriture littéraire.
Pour le critique Mohamed Dahi, Mohamed Miftah est “un véritable phénomène” sur la scène littéraire arabe, en ce sens qu’il s’agit d’un chercheur en perpétuelle mutation ayant réussi à accéder en dernier ressort aux découvertes de la littérature mondiale qu’il tente d’adapter à la réalité et à la pensée marocaines et arabes.
Son projet a le mérite d’être ouvert et fondé sur la vision d’un chercheur authentique en quête d’échanges d’idées et d’établissement de ponts entre les différents secteurs de la pensée, du savoir et de la culture.
De son côté, le chercheur Salam Ahmed Drissou a soutenu le bien fondé du projet innovateur du Pr Mohamed Miftah notamment en matière d’écriture, de lecture et de fondement d’une pensée universelle au service du genre humain.
Natif de la région de M’zab, Mohamed Miftah est l’auteur de plusieurs ouvrages linguistiques spécialisés consacrés à la littérature et poésie arabes.