Fatma Samoura transférée de l'ONU à la Fifa


​Pour son équipe de cœur, Samoura affirme que “c'est un club espagnol, je ne vous en dirai
pas plus”

Libé
Lundi 16 Mai 2016

Fan de Karl-Heinz Rummenigge et Roger Milla, Fatma Samoura est la nouvelle N.2 du football mondial, où elle va apporter 21 ans d'expérience de gestion des crises au sein de l'ONU, de l'Afghanistan au Nigeria en passant par le Darfour.
Derrière ses yeux verts -"des lentilles de couleur, une coquetterie", explique Francis Kpatindé, un de ses proches, ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique-, cette Sénégalaise de 54 ans a une poigne de fer.
Et ce ne sont pas les querelles de pouvoirs au sein des couloirs de la Fifa à Zurich qui devraient beaucoup gêner celle qui a fait l'objet de menaces de mort lors de son mandat à la tête du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à Madagascar. Où elle a piloté la transition vers la démocratie, de 2010 à 2015.
"Elle a été la femme la plus caricaturée de l'île. C'était +la négresse, l'Africaine qui venait coloniser Madagascar+, se souvient encore M. Kpatindé, auprès de l'AFP samedi. Elle est d'ailleurs partie avec une belle collection de ses caricatures publiées dans les journaux locaux !"
Femme de pouvoir, Fatma Samba Diouf Samoura a aussi collectionné les postes exposés lors de sa carrière à l'ONU. Que ce soit pour le PAM, le Programme alimentaire mondial, de Djibouti à la Guinée en passant par le Cameroun ou le Tchad, ou ensuite pour le PNUD, au Niger puis à Madagascar et depuis cette année au Nigeria, à Abuja. Avec des escales en Afghanistan, Thaïlande, Italie ou au Darfour.
Mère de trois enfants, dont deux garçons déjà étudiants et installés au Canada, Mme Samoura aurait pu être la femme d'un footballeur professionnel. Mais une jambe cassée à 20 ans brise les rêves de carrière de son mari et c'est donc elle qui vient d'accéder à la notoriété dans le monde du football.
Camarade de classe de Cheikh Seck, gardien de but des Lions de la Téranga sénégalais dans les années 1980, "entourée toute (sa) vie de footballeurs", voisine de Rigobert Song à Yaoundé, fan de foot, au point d'avoir souvent fréquenté les travées de Gerland lors de ses années d'étudiante à Lyon, Mme Samoura compte plusieurs joueurs parmi ses proches.
Dont le légendaire Roger Milla, ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun, un de ses amis depuis son mandat à Yaoundé. "On a même prétendu que je l'avais caché dans ma voiture aux plaques diplomatiques après leur défaite en finale de la CAN-1986", raconte-t-elle à l'AFP samedi, depuis Abuja, au Nigeria, en pleine préparation du sommet sur la sécurité organisé pour tenter de mettre fin à l'insurrection islamiste de Boko Haram.
Admiratrice invétérée de Rummenigge, l'ancien attaquant du Bayern Munich, Fatma Samoura se rappelle aussi avec émotion de Salif Keïta, icone du football malien, passé par Saint-Etienne et Marseille.
Mais pas question de révéler son équipe de coeur, histoire de ne pas froisser certaines susceptibilités: "C'est un club espagnol, je ne vous en dirai pas plus."
Militante de gauche lors de ses années étudiantes, à Lyon puis Strasbourg, "mais pas encartée", précise Francis Kpatindé, cette fille de colonel dans l'armée sénégalaise aura sans doute bien besoin de son sens de la diplomatie pour diriger la planète football, comme bras droit de Gianni Infantino.
Mais ce sera sans traducteur. En plus de son wolof natal, elle maîtrise couramment anglais, espagnol, français et italien.
Une certitude: les pontes du foot mondial trouveront à qui parler ! "Elle a un culot incroyable, c'est une boule d'énergie, elle ne dort jamais, assure Francis Kpatindé. Et elle ne sera pas un faire-valoir. Elle n'a aucun complexe !"


Lu 502 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.



services