-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
-
Students' Innov'Up 2024 : La jeunesse marocaine propose des solutions créatives face au stress hydrique
-
Batteries au lithium : Le scientifique marocain Rachid Yazami décroche un brevet en Chine
Selon un rapport de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Fès-Boulemane discuté lors de sa dernière réunion, les produits chinois représentent une menace sérieuse pour l’artisanat marocain, vu leurs prix sur le marché.
Des articles chinois commercialisés au Maroc à des prix dérisoires représentent « un danger pour les articles d’artisanat » marocain, à l’intérieur même du pays, poursuit le rapport émanant de la commission d’animation du commerce intérieur.
Le rapport précise que des articles d’artisanat, dont le Maroc avait le monopole de production, sont désormais fabriqués en Chine et vendus à des prix dérisoires comme c’est le cas des babouches typiquement marocaines produites par les Chinois et mises en vente à 18 DH la paire.
A cause de cette concurrence déloyale, le Maroc est menacé de perdre également le monopole de production d’autres articles au profit de la Chine, a mis en garde le rapport.
Pour faire face à cette concurrence, le rapport recommande de faire baisser les prix des matières premières et de soutenir l’artisanat dans la région, qui assure à lui seul la moitié des exportations du secteur au niveau national.
Dans ce document, les membres de la Chambre se plaignent aussi de la prolifération des marchands ambulants et de la hausse de l’impôt sur le revenu qui a atteint près de 500% pour certains commerçants.
Le rapport s’élève également contre les foires anarchiques, montées durant le mois de Ramadan un peu partout, en dépit des plaintes de nombreux commerçants, relevant que la qualité des produits présentés dans ces espaces est « douteuse ».