-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Cette exclusion est une conséquence du retrait, mercredi, de la licence du club par la commission de discipline de la SFL, pour des manquements dans le règlement de la Ligue.
La commission de discipline a aussi décidé de retirer l'effet suspensif de la sanction, en cas d'appel, dans un délai de 5 jours auprès du Tribunal de recours de la SFL.
Actuellement, les joueurs de Neuchâtel sont en stage à Dubaï et doivent revenir le 27 janvier.
La commission de discipline justifie sa décision par la non-présentation de documents financiers réclamés par la SFL et les "soupçons de contrefaçon" pesant sur un certificat de la Bank of America, qui s'est révélé être un faux grossier.
Ce document indique que le nouveau propriétaire de Neuchâtel Xamax, le Russe d'origine tchétchène Bulat Chagaev disposerait auprès de cette banque de quelque 35 millions de dollars. A la suite de la présentation de ce document, M. Chagaev a été mis en examen puis formellement inculpé le 24 novembre dernier par la justice genevoise de "faux dans les titres".
La SFL avait déjà sanctionné à deux reprises le club, en lui retirant à chaque fois 4 points au classement du championnat suisse, le 14 décembre 2011 et le 3 janvier dernier.
Auparavant, la commission de discipline de la SFL avait infligé au club une amende de 20.000 francs suisses (16.400 euros).
Chagaev, 51 ans, a racheté Xamax en mai 2011 pour un montant estimé à 1,2 million de francs suisses (un million d'euros environ).
Le 4 janvier dernier, Neuchâtel Xamax a licencié quatre de ses joueurs, dont son capitaine, le Français Stéphane Besle. Les autres joueurs concernés sont Javier Arizmendié, Vincent Bikana et Haris Seferovic.