Lundi 23 janvier
Groupe C
Libreville à 16h00 : Gabon-Niger
Libreville à 19h00 : Maroc-Tunisie
Eric Gerets : "Un match tout comme les autres
-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Interpellé sur le fait qu'il s'agit "comme même" d'un derby maghrébin, il a répliqué qu'"un derby est un match comme les autres".
Déjà interrogé sur le climat à l'arrivée de l'équipe marocaine à Libreville, jeudi dernier, il a estimé que c'est une contrainte qui touche toutes les équipes.
En outre, le technicien belge a révélé que la séance de samedi, suivie par une dizaine de spectateurs et de journalistes, lui a déjà permis d'arrêter le onze de départ pour lundi. "Ce soir l'équipe sera faite", a-t-il lancé.
Cette séance d'une heure, la troisième de la sélection marocaine depuis son arrivée à Libreville, s'est déroulée sous un ciel couvert qui a apaisé la chaleur que connaît Libreville actuellement et a connu la participation de l'ensemble des joueurs, y compris Essaidi, qui semble bien se rétablir de son mal de dos.
Au programme, figurait un match d'entraînement entre deux équipes de 11, lors duquel l'accent a été mis sur la rapidité de circulation de balle, la bonne conclusion des actions et l'efficacité devant les buts.
A ce propos, le sélectionneur national s'est dit satisfait de son équipe.
"Cela fait deux semaines qu'on est ensemble et je n'ai pas à me plaindre, car aujourd'hui (samedi) il y avait 22 joueurs sur le terrain qui ont disputé un bon match et livré un beau spectacle avec beaucoup de discipline et d'envie", a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté du médecin de l'équipe, Abderrazak Hifti, qui affirme qu'hormis quelques bobos, aucune blessure n'est à signaler.
"Tout le groupe se porte bien. On peut dire qu'Essaidi a récupéré à 100%. Chammakh, lui, ressent un peu de douleur à un genou, mais ce n'est pas méchant", a-t-il dit.
MAP
Gerets et Kharja en conférence de presse
Eric Gerets : «Nous sommes prêts à entrer de plein pied dans cette Coupe d’Afrique des Nations et ce après une très bonne préparation en Espagne. Aucun joueur n’est blessé et tout le monde est apte pour la première rencontre demain face à la Tunisie, (Lundi 23 janvier 2012) même Oussama Assaidi qui s’est d’ailleurs entrainé un jour avant la date prévue et qui a été jugé apte physiquement par le staff médical. Mes joueurs ont d’ailleurs montré aux entrainements depuis notre arrivée ici à Libreville, qu’ils étaient très en forme et surtout très motivés à l’idée de débuter la compétition. En ce qui concerne la chaleur, cela ne nous gêne pas plus que cela vu que nous disputerons nos rencontres en soirée et qu’il n’y aura pas une énorme différence en terme d’humidité ».
Houcine Kharja : « J’ai eu de la chance de disputer plusieurs CAN en compagnie de l’équipe nationale. Je ne sais pas si celle-ci sera ma dernière mais sachez que nous sommes ici afin de tenter de remporter le trophée. En ce qui concerne la rencontre de demain, nous avons à cœur de prendre notre revanche face à la Tunisie surtout après la défaite en finale lors de la CAN 2004 ainsi que l’élimination de la course à la Coupe du Monde en 2006. Nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-même afin de faire honneur au public marocain qui nous soutient depuis le départ. Comme l’a déclaré le «coach», tous les joueurs sont prêts physiquement et mentalement et nous sommes pressés de disputer cette première rencontre ».