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Ce lundi 11 octobre,
la Chaîne Inter fait sa rentrée et lance sa
nouvelle grille.
Un contenu revu,
corrigé et lifté pour mieux s’adapter aux attentes d’auditeurs
de plus en plus
jeunes. Toutes
les tranches ont été
revisitées pour
une plus grande
proximité et une
meilleure
interactivité. Mais attention, Chaîne Inter est une radio
généraliste
et considère que ses auditeurs sont «un». Hanane Laimani,
la responsable
de Chaîne Inter,
présente les temps forts de la grille d’une
radio qui a fait
de la proximité
son credo.
Libé: Une nouvelle grille de la Chaîne Inter démarre ce lundi 11 octobre. Est-ce pour sacrifier à une mode et à une tradition?
Hanane Laimani : La radio est le média le plus vivant, il évolue avec le temps et avec le paysage audiovisuel ambiant ; il est donc normal d’adapter le contenu de ses grilles en fonction de ces éléments. Comme toutes les radios, nous sacrifions donc à une tradition qui nous permet de réajuster notre grille et nos émissions pour répondre aux attentes de notre auditoire et rester fidèles à notre priorité: la proximité avec les auditeurs.
Qu'est-ce qui va changer? Quels seront les moments forts de cette rentrée?
Nous nous inscrivons beaucoup plus dans une logique de continuité et de consolidation que de changement. Le changement réside dans une nouvelle conception de la grille des programmes qui sera structurée en grandes tranches pour mieux fidéliser notre auditoire et marquer notre singularité. Toutes les tranches ont donc été revisitées dans un souci d’une plus grande proximité, d’une meilleure interactivité et d’ouverture sur le monde.
La grille de Chaîne Inter, du lundi au vendredi, se décline en trois temps.
D’abord, les matinales de 6h à 9h. C’est une tranche où le paquet sera mis sur l’info de proximité, des invités, des chroniques et des repères ainsi que des correspondances des cinq continents portant la signature d’analystes et de journalistes de renom.
La matinale se poursuit avec trois heures consacrées à la famille.
Le temps fort de la journée, ce sera l’après-midi avec une tranche de 5 heures dédiée à la musique, au divertissement, à l’interactivité et à l’actualité qui intéressent les jeunes.
La soirée de Chaîne Inter débute à 20h00 par les magazines thématiques axés sur l’économie, le débat politique et l’environnement.
A partir de 21h, place à l’interactivité avec les auditeurs, invité de la soirée et info services sont au menu d’une soirée conviviale
Le week-end sur Chaîne Inter est essentiellement basé sur le sport et la musique avec des genres différents programmés pour satisfaire chaque auditeur.
Sur quelles bases de tels choix ont-ils été opérés?
Quand on fait de la radio et particulièrement la conception d’une grille radiophonique, nous sommes obligés de faire des choix et c’est ce que nous avons fait.
Notre positionnement prend en considération la concurrence et nous avons choisi de mieux nous positionner sur le créneau international. Nous avons également choisi de fidéliser nos auditeurs qui ont des attentes et des aspirations particulières dont nous devons tenir compte, d’où la complexité d’être une chaîne généraliste qui nous demande de faire quasiment du sur-mesure pour un grand panel d’auditeurs.
Le difficile exercice de la programmation d’une radio généraliste
Une tranche importante est consacrée aux jeunes. Comment comptez-vous reconquérir ce public pour lequel les radios privées se livrent à une rude concurrence?
La tranche dédiée aux jeunes s’est faite après un benchmarking du paysage audiovisuel marocain à partir duquel nous avons choisi d’aller sur le contenu en mettant en valeur les nouveautés musicales que nous recevons en grande quantité et régulièrement et pour lesquelles nous avons l’exclusivité.
C’est une tranche où des jeunes s’adressent aux jeunes de leur âge sur un ton décontracté, convivial et spontané tout en leur proposant une musique qui leur plaît et des chroniques qui les intéressent telles que : les NTIC, le sport, le cinéma, la mode, les potins de people ou encore les nouveaux métiers. Cet espace permet aussi aux auditeurs une interactivité et un échange entre eux à travers un jeu qui s’étalera sur toute la tranche.
Comment la Chaîne Inter se positionne-t-elle en tant que radio généraliste?
La programmation d’une radio généraliste est un exercice compliqué dans le sens où elle doit satisfaire toutes les tranches d’âge, les femmes et les hommes, les actifs et les non-actifs, les étudiants, etc ….tout ceci en gardant à l’esprit que l’auditeur de Chaîne Inter est UN. C’est pour cette raison et pour répondre à cet impératif que nous avons des tranches dédiées chacune à une cible spécifique sans pour autant remettre en question l’auditeur de la grille auquel nous nous adressons sur un ton convivial et chaleureux qui fait, entre autres, notre différence.
Comment la Chaîne Inter compte-t-elle traduire et porter le principe de proximité auprès de ses auditeurs?
Le principe de proximité auprès des auditeurs est le credo de Chaîne Inter. Il se traduit dans l’échange, l’interactivité, la réactivité et la convivialité en mettant l’auditeur au cœur de l’évènement, en partageant l’information tout en privilégiant le divertissement et la musique.
la Chaîne Inter fait sa rentrée et lance sa
nouvelle grille.
Un contenu revu,
corrigé et lifté pour mieux s’adapter aux attentes d’auditeurs
de plus en plus
jeunes. Toutes
les tranches ont été
revisitées pour
une plus grande
proximité et une
meilleure
interactivité. Mais attention, Chaîne Inter est une radio
généraliste
et considère que ses auditeurs sont «un». Hanane Laimani,
la responsable
de Chaîne Inter,
présente les temps forts de la grille d’une
radio qui a fait
de la proximité
son credo.
Libé: Une nouvelle grille de la Chaîne Inter démarre ce lundi 11 octobre. Est-ce pour sacrifier à une mode et à une tradition?
Hanane Laimani : La radio est le média le plus vivant, il évolue avec le temps et avec le paysage audiovisuel ambiant ; il est donc normal d’adapter le contenu de ses grilles en fonction de ces éléments. Comme toutes les radios, nous sacrifions donc à une tradition qui nous permet de réajuster notre grille et nos émissions pour répondre aux attentes de notre auditoire et rester fidèles à notre priorité: la proximité avec les auditeurs.
Qu'est-ce qui va changer? Quels seront les moments forts de cette rentrée?
Nous nous inscrivons beaucoup plus dans une logique de continuité et de consolidation que de changement. Le changement réside dans une nouvelle conception de la grille des programmes qui sera structurée en grandes tranches pour mieux fidéliser notre auditoire et marquer notre singularité. Toutes les tranches ont donc été revisitées dans un souci d’une plus grande proximité, d’une meilleure interactivité et d’ouverture sur le monde.
La grille de Chaîne Inter, du lundi au vendredi, se décline en trois temps.
D’abord, les matinales de 6h à 9h. C’est une tranche où le paquet sera mis sur l’info de proximité, des invités, des chroniques et des repères ainsi que des correspondances des cinq continents portant la signature d’analystes et de journalistes de renom.
La matinale se poursuit avec trois heures consacrées à la famille.
Le temps fort de la journée, ce sera l’après-midi avec une tranche de 5 heures dédiée à la musique, au divertissement, à l’interactivité et à l’actualité qui intéressent les jeunes.
La soirée de Chaîne Inter débute à 20h00 par les magazines thématiques axés sur l’économie, le débat politique et l’environnement.
A partir de 21h, place à l’interactivité avec les auditeurs, invité de la soirée et info services sont au menu d’une soirée conviviale
Le week-end sur Chaîne Inter est essentiellement basé sur le sport et la musique avec des genres différents programmés pour satisfaire chaque auditeur.
Sur quelles bases de tels choix ont-ils été opérés?
Quand on fait de la radio et particulièrement la conception d’une grille radiophonique, nous sommes obligés de faire des choix et c’est ce que nous avons fait.
Notre positionnement prend en considération la concurrence et nous avons choisi de mieux nous positionner sur le créneau international. Nous avons également choisi de fidéliser nos auditeurs qui ont des attentes et des aspirations particulières dont nous devons tenir compte, d’où la complexité d’être une chaîne généraliste qui nous demande de faire quasiment du sur-mesure pour un grand panel d’auditeurs.
Le difficile exercice de la programmation d’une radio généraliste
Une tranche importante est consacrée aux jeunes. Comment comptez-vous reconquérir ce public pour lequel les radios privées se livrent à une rude concurrence?
La tranche dédiée aux jeunes s’est faite après un benchmarking du paysage audiovisuel marocain à partir duquel nous avons choisi d’aller sur le contenu en mettant en valeur les nouveautés musicales que nous recevons en grande quantité et régulièrement et pour lesquelles nous avons l’exclusivité.
C’est une tranche où des jeunes s’adressent aux jeunes de leur âge sur un ton décontracté, convivial et spontané tout en leur proposant une musique qui leur plaît et des chroniques qui les intéressent telles que : les NTIC, le sport, le cinéma, la mode, les potins de people ou encore les nouveaux métiers. Cet espace permet aussi aux auditeurs une interactivité et un échange entre eux à travers un jeu qui s’étalera sur toute la tranche.
Comment la Chaîne Inter se positionne-t-elle en tant que radio généraliste?
La programmation d’une radio généraliste est un exercice compliqué dans le sens où elle doit satisfaire toutes les tranches d’âge, les femmes et les hommes, les actifs et les non-actifs, les étudiants, etc ….tout ceci en gardant à l’esprit que l’auditeur de Chaîne Inter est UN. C’est pour cette raison et pour répondre à cet impératif que nous avons des tranches dédiées chacune à une cible spécifique sans pour autant remettre en question l’auditeur de la grille auquel nous nous adressons sur un ton convivial et chaleureux qui fait, entre autres, notre différence.
Comment la Chaîne Inter compte-t-elle traduire et porter le principe de proximité auprès de ses auditeurs?
Le principe de proximité auprès des auditeurs est le credo de Chaîne Inter. Il se traduit dans l’échange, l’interactivité, la réactivité et la convivialité en mettant l’auditeur au cœur de l’évènement, en partageant l’information tout en privilégiant le divertissement et la musique.