-
Deuxième visite de l’Académie "Soccer Lionceaux" de Montréal au Maroc
-
Le Maroc, une superpuissance émergente du football mondial
-
Le WAC force le nul à Zemamra
-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
« Je suis arrivé au MCO avec des idées bien claires et des objectifs aussi précis que
définis ».
Libé : Quelles sont les raisons du mauvais classement du MCO en championnat national ?
Réponse : les raisons de cette situation sont multiples. A mon avis, le club a été victime en premier lieu et en début de saison d'une mésentente entre les membres du bureau dirigeant. Ce conflit a contribué à donner un impact négatif sur le rendement des joueurs. La faible moisson de cinq points en huit journées en est l'illustration parfaite, sachant que le facteur mental y est pour beaucoup dans la réalisation des performances sportives. D'autant plus que l'absence de cohésion au sein du comité du club ne mettait pas à l'aise les joueurs.
En second lieu, ce mauvais départ s'explique par les faibles moyens financiers du club, ce qui n'a pas permis au Mouloudia d'Oujda de faire des recrutements et de profiter à l'instar des autres clubs du marché du transfert estival.
Est- ce que ces problèmes ont été surmontés ?
Heureusement que l'intérêt du club prime actuellement sur les intérêts personnels et que chacun joue son rôle. Ainsi, les membres du bureau dirigeant ont su assumer pleinement leur mission. Ceux qui ne font plus partie du bureau ont compris qu'ils peuvent aider de l'extérieur. Tout le monde a compris pour le moment que les couleurs du club passent en premier et je pense que toutes les potentialités de la ville et de sa région, dirigeants actuels ou anciens, médias, autorités, acteurs économiques et public -sont tenus de se mobiliser afin d'aider le club à se relancer et à troquer la zone de relégation en championnat national.
Votre tâche ne sera pas du tout aisée en cette seconde moitié du championnat où tout point glané vaudra son importance.
Je suis conscient que ma mission ne sera pas facile. Je suis arrivé au MCO avec des idées bien claires et des objectifs aussi précis que définis. En premier, j'ai décidé de mettre de l'ordre au sein des joueurs qui ont besoin à la fois d'une bonne préparation tactique et mentale. Ils ont des qualités individuelles et il faut juste savoir exploiter à bon escient leurs qualités et leur redonner confiance en leur capacité. Et ce , tout en leur épargnant les conflits susceptibles d'éclater. A ce propos, les joueurs doivent savoir que leur rôle se limite à leur prestation sur le terrain. Chacun doit accomplir son rôle : le public doit contribuer à la bonne marche du club, en l'encourageant à aller de l'avant et la presse doit véhiculer les principes de sportivité et de fair-play. Et au comité dirigeant de mener la barque, sachant que le bureau a déjà mis en place une direction technique dirigée par Mustapha Rachdi.
Qu'en est-il du renforcement de l'effectif ?
En effet, le Mercato hivernal a permis de recruter Chawki et Diong du KAC de Kénitra, Khalid Najih de l'ASS de Salé et Zouheir Roki ceci pour les joueurs nationaux.
Pour les joueurs étrangers, deux sont actuellement en test et le comité ne s'est pas encore prononcé à leur sujet. Il faut avouer que c'est grâce au transfert de Ben Rabeh que ces recrutements ont été possibles.
Et pour le départ de Ben Rabeh ?
Ben Rabeh est un joueur qui a beaucoup donné au club. Il a pu trouver l'opportunité de jouer aux Emirats arabes unis; c'était son souhait et nous ne pouvons que l'encourager. Pour ce transfert, il s'agit d'un simple prêt pour cinq mois et il regagnera les rangs du club la saison prochaine. Tout le monde a été gagnant dans cette transaction, club et joueur.
Comment envisagez-vous la suite du concours ?
Il faudrait être optimiste. Il reste encore toute la phase retour à disputer et le Mouloudia est capable de remonter cette situation. Le MCO est le club phare de la région de l'Oriental et toutes les potentialités ne doivent ménager aucun effort pour que le club puisse occuper la place qui va de pair avec son image et son histoire. Les acteurs économiques ont la possibilité de promouvoir le sport dans la région. Quant à l'élément humain, nous avons des jeunes et aussi des entraîneurs; en misant sur la formation, tous les clubs de la région auront une autosuffisance en terme d’effectif. Enfin, je lance un appel à tous les anciens dirigeants, médias et public à s'unir pour l'amour du club.