-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Dans son allocution d’ouverture de cet atelier tripartite, Jamal Rhmani a mis en exergue l’intérêt et l’importance des délégués des salariés qui permettent de rehausser les relations professionnelles, d’instaurer la paix sociale dans l’entreprise et de promouvoir le dialogue social.
Aux côtés des établissements assujettis au Code du travail, des conditions de candidature et d’élection, de la préparation des listes électorales, etc., le ministre de l’Emploi a souligné que son département, en coordination avec le Secrétariat général du gouvernement, a veillé sur la publication des textes d’application relatifs à la détermination de l’opération des élections des représentants des salariés.
Il a également rappelé que dans le cadre du dialogue social, le ministère de l’Emploi a élaboré un programme intégré relatif à ces élections qui a été approuvé par les différents partenaires sociaux et économiques. Ce programme est axé, a-t-il poursuivi, sur l’identification des établissements assujettis aux élections, la formation des inspecteurs de travail et l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit des différents partenaires sociaux.
La tenue de cet atelier de communication qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère à organiser d’autres rencontres d’information et de sensibilisation à Casablanca, revêt une grande importance du fait que la métropole, à elle seule, renferme 40% des établissements dans lesquels doivent se dérouler ces élections.
A ce propos, Abdessalam Khairat, membre du Bureau central de la FDT et secrétaire général du Syndicat démocratique de l’agriculture, nous a déclaré que cette rencontre est importante dans la mesure où elle permettra l’application des dispositions du Code du travail dans les établissements du privé avec l’implication de tous les partenaires.
Ces élections sont à même de renforcer l’action syndicale au sein des entreprises et de promouvoir le dialogue entre employeurs et employés, et partant instaurer la paix sociale.
A souligner que ces élections auront lieu dans 12.559 établissements, soit 48, 04% en comparaison avec 2003 où ce nombre n’a pas dépassé 8.483.
D’un autre côté, l’opération électorale se déroulera selon un calendrier. L’affichage des listes électorales aura lieu le 11 avril. La déposition des recours et réclamations contre ces listes se fera du 11 au 18 du même mois. Quant à la réponse, par l’employeur, aux requêtes relatives aux listes électorales, elle aura lieu à partir du 11 jusqu’au 20 avril. Du 21 au 28 avril débutera tout recours à la justice, et ce dans un délai de 8 jours après l’expiration du délai réservé à l’employeur pour donner suite aux réclamations contre les listes électorales. Pour ce qui est de la présentation des candidatures, elle commencera le 29 avril et prendra fin le 6 mai.
Les listes de candidatures aux places indiquées par l’article 455 seront affichées entre le 7 et le 13 mai, alors que les élections des délégués se dérouleront du 14 au 19 mai du même mois .