-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités para-universitaires et dénote de l’attention particulière voire de l’implication de ses étudiants dans des actions à vocation culturelle, économique, politique et entrepreneuriale. Etant une rencontre internationale, le GEM fournit à ses invités, venant des cinq continents du globe, une expérience de développement intégré qui se décline en opportunités de leadership et de découverte, à travers la participation dans un environnement global d’apprentissage en matière politique, économique et culturelle. L’impact majeur que le GEM entend avoir est de vivre la diversité, apprendre des différents modes de vie et des idées qui existent dans une aire multiculturelle que nous respectons et encourageons d’une manière active et enthousiaste.
Cette rencontre vise à offrir aux jeunes un espace d’expression et de réflexion collectives à partir d’expériences menées sur le terrain dans le domaine d’activités culturelle, politique, économique et sociale. C’est ainsi que les participants à la rencontre, jeunes et encadrants des cinq coins du monde, viendront promouvoir auprès de leurs pairs cet esprit de fraternité et de respect mutuel
Quid du programme ? Les organisateurs se sont surpassés encore cette année et promettent une programmation riche en couleurs. Le GEM élargit de ce fait son champ d’action et donne un nouveau goût à l’échange culturel entre pays. Entre tables rondes, activités culturelles et sportives, tout le monde y trouve son compte. Côté politique, la table ronde prévue lors de cette rencontre a pour thème « Learning democracy and democratic rules ». Par ailleurs, le comité d’organisation a choisi de célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale fêtée le 21 mars de chaque année. Dans ce cadre une conférence a été prévue « parce que le racisme n’est pas une opinion mais un délit » afin de mieux sensibiliser les participations à ce fléau qui persiste encore au XXIème siècle. La visite dans certaines villes du Royaume figure également au menu (Fès, Ifrane). L’occasion d’imprégner les participants à la culture du pays et de leur faire découvrir les monuments qui font l’histoire et la fierté du Maroc. Quant aux adeptes du sport, ils n’ont pas été oubliés. En effet, des activités sportives feront leur bonheur.
A rappeler que la première édition tenue en mars dernier a connu un franc succès. Réunir 50 jeunes filles et garçons originaires de plus de 20 pays a été un vrai challenge. Une façon de leur ouvrir les portes d’une prise de conscience de la fraternité à travers des échanges fort enrichissants.