-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
La réunion tenue vendredi 17 février au siège du ministère de l’Education nationale avec les 5 syndicats les plus représentatifs a débouché sur nombre de points d’accord à même d’atténuer la tension qui règne dans le secteur.
A l’issue de cette réunion qualifiée d’importante, via des bulletins d’informations interposes des différents syndicats du secteur, Mohamed El Ouafa a mis l’accent sur la nécessité de rendre justice au directeur de l’école, à son rôle pour qu’il soit confirmé, qu’il ait une marge d’action au niveau pédagogique et soit partie prenante dans tout changement effectué au sein de l’établissement. Tout en soulignant que la question du logement de fonction sera incessamment réglée en vue de garantir la stabilité des directeurs, le ministre a donné son aval pour la création d’un cadre spécifique au sein du statut de la Fonction publique.
Dans son bulletin d’information, le SNE indique également que les enseignants désirant participer au mouvement de mutation, seront désormais tenus de déposer leur demande avant fin juin de chaque année ou au plus tard le 15 juillet. Dans ce cadre, le département de tutelle est dans l’obligation de rendre publics tous les postes vacants dans les Académies et les délégations.
S’agissant du dossier des inspecteurs d’orientation, le ministre a affirmé qu’il n’y aura pas de recrutement direct dans ce cadre, précisant qu’il a été décidé de doter les enseignants concernés, en accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur, d’une équivalence académique propre au ministère leur permettant l’avancement dans le système uniquement.
Par ailleurs, plusieurs décisions ont été prises lors de cette réunion dont l’annulation des 2 fameuses notes 122 et 204, comportant nombre d’insuffisances, et l’arrêt de toutes les formations continues, entre autres.