-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Elles étaient pas moins de 1.250 coopératives à voir le jour en 2011, soit 104 nouvelles entités par mois, selon le chef de la Division des études et assistance à l’Office du développement des coopératives (ODCO), Abdelouahed Laabid, qui a fait état d’une progression de près de 37 % par rapport à 2010.
Ces nouvelles structures, qui comptent près de 20.000 adhérents, ont généré durant l’année écoulée un capital libéré de près de 21,7 millions de dirhams et contribué à la création de 19.131 postes de travail, en hausse de 48 % en comparaison à 2010, s’est félicité M. Laabid dans un entretien à la MAP à l’occasion de la proclamation de 2012, année internationale des coopératives.
Mettant l’accent sur le rôle que jouent les coopératives en matière de création de richesses et d’emplois notamment en milieu rural, M. Laabid a indiqué que ce secteur en plein essor apporte sa pierre à l’édifice du développement du pays et participe à la réalisation du grand projet sociétal que constitue l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
D’où tout l’intérêt d’accompagner les coopératives et de les soutenir pour qu’elles puissent surmonter le problème de commercialisation de leurs produits, a-t-il fait observer. Et de souligner, à cet égard, que l’ODCO a mis en place une batterie de mesures visant à appuyer les coopératives, notamment, lors des deux premières années de leur existence, notant que les forums régionaux de l’économie sociale et solidaire se veulent également un cadre propice pour valoriser les produits des coopératives.
Ces actions ont permis de booster le secteur aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, a-t-il estimé, soulignant, par la même occasion, l’intérêt pour les coopératives de se regrouper au sein de syndicats coopératifs ou des groupes d’intérêt économique pour mieux se positionner sur le marché et améliorer la qualité de leurs produits.
Il a, en outre, réaffirmé l’engagement de l’Office à redoubler d’efforts en ce qui concerne la sensibilisation au travail coopératif à travers la formation des coopérateurs et la diffusion de la culture coopérative via des magazines spécialisés et des rencontres d’information et de communication.
Le Maroc compte un total de 9.046 coopératives regroupant près de 400 mille adhérents dont 13 % sont des femmes. La répartition sectorielle de ces entités fait ressortir, selon l’ODCO, une prédominance des coopératives agricoles suivies des coopératives artisanales.
Placée sous le thème: «Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur», l’année internationale des Coopératives vise à mettre en exergue le rôle des coopératives et leur contribution au développement socioéconomique.