-
Le patron d'OpenAI noue un partenariat avec le géant sud-coréen Kakao après le séisme DeepSeek
-
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution
-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
![Du chocolat pour nettoyer le pétrole Du chocolat pour nettoyer le pétrole](https://www.libe.ma/photo/art/default/4679077-6988496.jpg?v=1346324350)
Cette substance serait capable de s’accrocher aux gouttelettes de pétrole et éviter ainsi qu’elles ne se collent aux plumes des oiseaux. Les gouttes flotteraient également moins facilement, rapporte le magazine Science. Le procédé est directement inspiré par les détergents utilisés pour la lessive, qui évitent au gras de se redéposer sur les vêtements. «Les oiseaux pourraient se poser dans des flaques de pétrole, plonger dedans, puis s’envoler et battre des ailes: le pétrole s’en détachera», explique Lisa Kemp, la chimiste qui a présenté la découverte durant le congrès.
Le gros avantage de ce polymère, c’est qu’il peut être produit à un coût faible, puisqu’il pourrait être un produit dérivé de la fabrication d’aliments courants. «Chaque ingrédient est utilisé dans des produits comme le beurre de cacahuètes, le chocolat ou la crème fouettée», précise Lisa Kemp.