
-
La véritable trahison réside dans le silence, non dans l’expression
-
“Le Maroc et la bataille du parachèvement de l’intégrité territoriale”, thème d’une conférence organisée par l’USFP à Kénitra
-
Rencontre de Driss Lachguar avec la presse
-
Khaoula Lachguar : Il faut relever les défis liés à la rente, au monopole, à la spéculation, à la corruption, à la lenteur administrative, aux insuffisances du financement
A l’ouverture des travaux du Congrès, le Premier secrétaire du parti a tenu à rendre hommage à l’assistance représentant la ville de Guercif et ses tribus et à saluer la Commission préparatoire de ce grand événement qui atteste que l’USFP est un parti de la continuité du mouvement de libération populaire. De même qu’il a adressé un salut particulier à tous les martyrs et résistants qui se sont sacrifiés corps et âme pour l’indépendance du pays tout en précisant que grâce à leur abnégation, le Maroc jouit aujourd’hui d’une stabilité et d’une sécurité dont d’autres pays ne peuvent se targuer.
Cette stabilité politique exceptionnelle dont bénéficie le Maroc dans une région secouée par le Printemps arabe est le fruit de consensus en vue de rendre le Royaume un pays plus démocratique où il n’y a pas place aux disparités, a fait savoir le Premier secrétaire.
Le Maroc n’est pas né un certain 25 novembre 2011, avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement Benkirane, mais le Maroc moderne est édifié par des militants de l’USFP, grâce à leurs sacrifices et leurs luttes, a-t-il souligné.
Les congrès provinciaux du parti dont celui de Guercif sont là pour rappeler au gouvernement que c’est grâce aux efforts consentis par le Maroc et aux luttes du peuple marocain que le pays disposant d’une longue histoire de lutte connaît cette stabilité unique contrairement à d’autres pays, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, en évoquant la situation politique actuelle dans le pays et partant du thème du Congrès, à savoir «La politique : citoyenneté, crédibilité, déontologie et élites en vue d’encadrer et de changer», Driss Lachguar a déclaré qu’il y a une crise de compréhension du concept de la politique chez les Marocains. Tout en soulignant que la politique est une question de morale, de don de soi et de sacrifice et non une simple opération de marchandage, il a saisi cette occasion pour rendre hommage à Said Baaziz, parlementaire du parti dans la région, pour ses actions et le travail soutenu qu’il fournit, défendant les intérêts et les droits de la population locale ainsi que les dossiers relatifs à la région de Guercif.
Concernant la prestation du gouvernement Benkirane, Driss Lachguar a tenu à mettre en garde contre la politique antisociale de l’Exécutif marquée par les nombreuses régressions enregistrées à tous les niveaux : santé, enseignement, emploi, habitat, libertés syndicales, entres autres. Dans ce sens, il a fait savoir que le gouvernement El Youssoufi a évité au Maroc la crise cardiaque, alors que Benkirane l’y a mené directement.