-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Intervenant à l’ouverture de ce congrès tenu sous le thème «Pour une province intégrée dans son environnement régional, en perspective d’un développement durable», il a appelé à une approche basée sur un contact permanent avec la population et ses préoccupations, des actions donnant l’exemple de solidarité sociale, des programmes initiés au profit des citoyens (alphabétisation, soutien scolaire), une ouverture sur les nouvelles technologies, la promotion parmi les jeunes, des valeurs de liberté et de démocratie et le renforcement de la participation féminine dans la vie politique au niveau des régions.
Le Premier secrétaire s’est également élevé contre la politique gouvernementale qui s’acharne sur les acquis sociaux et le pouvoir d’achat des Marocains leur faisant payer ainsi le prix d’une gestion dépourvue de choix valables et de visibilité.
Le Premier secrétaire du parti a également mis en avant la singularité de Mogador, carrefour de diversité et de cohabitation des cultures tout en appelant à lui consacrer l’intérêt qu’elle mérite au niveau des infrastructures et des services de base.
Soulignant que le Congrès provincial d’Essaouira constitue une étape importante dans le processus de refonte du parti, M. Lachguar a ainsi mis en relief l’importance de la province d’Essaouira, qui regorge d’atouts économiques et insisté sur la nécessité de faire bénéficier cette région des grands chantiers de développement initiés au niveau national et une meilleure mise en valeur des richesses naturelles de la province, de manière à développer des activités créatrices de richesse et capables de booster le développement économique.
Il s’est par ailleurs félicité de la richesse culturelle du Maroc, terre de cohabitation, de diversité et de partage.
Par ailleurs, il a rappelé la dynamique déclenchée, un an auparavant, à l’occasion du 9ème Congrès national, pour redonner au parti son aura d’antan, revenant sur les acquis des dernières réformes constitutionnelles engagées au Maroc et les défis à relever pour les concrétiser.
A l’issue des allocutions du comité préparatoire et du bureau régional, les congressistes ont débattu des rapports économique, social, politique, médiatique et culturel. Par la suite, il a été procédé à l’élection de Mohammed Malal au poste de secrétaire provincial, puis à celle des seize autres membres du bureau provincial.
En cette occasion, le secrétaire provincial fraîchement élu a exprimé à «Libé» son souhait de voir cette phase constituer un nouveau démarrage pour le parti de la Rose au niveau de la province d’Essaouira. Il a par ailleurs confirmé que son équipe s’attellera à l’instauration de mécanismes de communication et d’encadrement visant les différentes composantes sociales de la province, et particulièrement des femmes, tout en s’engageant à renforcer les structures d’accueil du parti pour plus de réactivité concernant les attentes des citoyens.
Bureau provincial
Secrétaire provincial: Mohammed Malal
Premier adjoint: Majid El Motia
Deuxième adjoint: Hassan Zaaboul
Troisième adjoint: M’Barek Babou
Quatrième adjoint: Wafa Goumrani
Trésorier: Said Toubali
Trésorier adjoint: Hassan Sbai
Rapporteur : Mohammed Akrich
Rapporteur adjoint : Mustapha Belasri
Conseillers : Abdelhafid Germai, Brahim Hamadeya, Mohammed Baami, Moussa Bifenzi, Abdelhamid Lichir, Youness L’houss, Omar Zalim et Abdellah Amegroud.