-
Une campagne aux forts relents d’argent sale
-
Les précisions de la DGSN et la DGST
-
Faire de l’arrondissement Rabat-Souissi un modèle du vivre ensemble
-
Plus d'un demi-siècle d'engagement pour la promotion de la démocratie locale
-
El Hassan Lachguar : Les habitants de l’arrondisement de Youssoufia sont tous les matins là pour Rabat mais Rabat n’est jamais là pour eux
Intervenant lors d’un meeting organisé à la Place Hassan II pour la présentation du programme électoral du parti de la Rose, le Premier secrétaire a exhorté l’Etat et toutes ses composantes à la mobilisation générale et à faire preuve d’une vigilance accrue pour combattre la corruption électorale lors des scrutions communales et régionales du 4 septembre.
«Il ne peut y avoir de différence entre des barons trafiquants d’élections et des terroristes qui menacent la sécurité des citoyens», a-t-il souligné, tout en précisant que cela impacte le champ politique et le quotidien des Marocains.
Driss Lachguar a saisi cette occasion pour rappeler également à l’assistance que la même Place Hassan II à Errachidia a connu, en mars dernier, un acte des plus illégaux, en référence à Abdelilah Benkirane qui s’est déplacé en compagnie de plusieurs de ses ministres entamant ainsi une campagne électorale anticipée. Et de préciser que ceux censés appliquer et faire respecter la loi sont les premiers à la violer.
Par ailleurs, le Premier secrétaire a fait savoir que l’USFP est l’unique parti qui a appelé à la mise en œuvre de la régionalisation élargie depuis que le regretté SM Hassan II en a parlé concernant la question du Sahara marocain. Et d’ajouter que depuis cette époque, l’USFP a considéré que l’unique solution pour le règlement de la question du Sahara réside dans l’application de la régionalisation élargie, et ce au moment où d’aucuns exprimaient des doutes sur le patriotisme des Ittihadis et avançaient que cette solution pourrait porter préjudice au Maroc.
Dans cet ordre d’idées, Driss Lachguar a tenu à souligner que les prévaricateurs qui ne veulent aucunement voir s’édifier une véritable régionalisation élargie et qui ont brillé par leur absence pendant des années font irruption sur la scène politique.
Dans le souci d’améliorer la gouvernance des collectivités, le Premier secrétaire de l’USFP a affirmé que c’est grâce au militantisme du parti et de ses militants que le Maroc est parvenu à se doter d’une Charte communale en 1976.