-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Cette séance mensuelle est un nouveau mécanisme prévu par la nouvelle Constitution pour contrôler l’action politique du gouvernement, mais le chef de l’Exécutif l’a vidée de son contenu pour réaliser des objectifs purement partisans.
Le Premier secrétaire a exprimé lors d’une réunion tenue lundi au siège du parti à Rabat avec le Groupe socialiste à la Chambre des représentants, sa profonde préoccupation devant la situation chaotique aux niveaux politique, économique et social. Mais ce qui est lamentable selon Driss Lachgar, c’est que le gouvernement parait incapable de faire face à cette situation ; aussi se livre-t-il à des joutes oratoires inutiles et qui ne servent pas les intérêts du pays.
Driss Lachgar a tiré à boulets rouges sur la manière dont sont effectuées les nominations aux postes de responsabilité par le Conseil du gouvernement. Il a déploré notamment la vision partisane étroite qui a présidé à ces nominations au lieu de la compétence.
Le rôle du Groupe socialiste à la Chambre des représentants est, selon lui, très important pour défendre les attributions de l’institution législative et mettre fin à cette absurdité gouvernementale.
La question nationale a été évoquée également lors de cette rencontre. A ce sujet, Driss Lachgar a mis en garde contre les complots et les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, en appelant le gouvernement à dévoiler « sa stratégie pour faire face à tous les dangers qui guettent la question nationale ».
De son côté, Ahmed Zaidi, le président du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, a confirmé que son Groupe était prêt à prendre toutes les initiatives politiques en vue de défendre l’institution parlementaire afin qu’elle puisse jouer son rôle constitutionnel.
Il s’est dit être sur la même longueur d’onde que Driss Lachgar en appelant à mettre fin à ce qu’il a qualifié d’«absurdité» la vie politique, ajoutant que la séance mensuelle a été vidée de sa substance et de ses objectifs et s’est transformée en lieu de surenchères politiques. « Nous ne pouvons pas continuer dans l’absurdité », a-t-il martelé.