-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Dans une allocution à l’ouverture officielle du 4ème festival «Mer et désert», M. Lachgar a ajouté que cette initiative, fruit de consultations locales, nationales et internationales avec les amis du Royaume, «permet de dépasser les erreurs de l’Algérie et offre à ce pays une sortie honorable de l’impasse où il s’est mis depuis des années» en choisissant de s’opposer aux efforts du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.
Cette solution, porteuse d’une expérience pionnière en matière de démocratie locale à l’échelle des pays du sud, permettra de réunir les familles sahraouies et le retour des séquestrés de Tindouf à la mère-patrie, le Maroc, a-t-il noté.
Il s’est élevé, par ailleurs, contre l’instrumentalisation de la question des droits de l’homme par les ennemis de l’intégrité territoriale, mettant en avant les chantiers ouverts au Maroc en matière de consécration de la culture de respect des droits de l’homme, qui ont «érigé le Royaume en modèle en la matière dans la région».
M. Lachgar a appelé à cette occasion à mettre toute la lumière sur les violations perpétrées dans les camps de Tindouf.
Après avoir mis en relief le climat de liberté qui prévaut dans les provinces du sud et la participation des populations à la mise en œuvre des différents chantiers de développement ouverts dans cette région pour la doter des toutes les infrastructures et les commodités de la vie décente, le ministre s’est félicité de la pertinence du thème retenu pour cette quatrième édition placée sous le signe «la régionalisation avancées : un choix stratégique, une bonne gouvernance et un développement durable».
Il a rappelé, à cet égard, l’installation par S.M. le Roi Mohammed VI de la commission consultative de la régionalisation, avec pour mission de proposer une conception générale de la régionalisation avancée, notant que les provinces du sud seront parmi les premières à bénéficier de la régionalisation qui permettra de consolider le développement local, sous la conduite éclairée du Souverain.