-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Rachida Khettane, l’infermière de Hajar (chargée des injections de Tégéline) et Lahcen Mataf, l’agent chargé des analyses médicales, étaient les deux membres de Hajar élus pour l’Hommage 2012. Cet événement a eu lieu dans une ambiance festive et conviviale en présence des membres de l’Association, des ‘Amis de Hajar’ et des familles des patients. A leur tête, le président Aziz Bousfiha et la marraine Samia Akariou. Les actrices Saidia Ladib, Nora Skali, Hind Saadidi, Saâdia Azgoun, et Rafika Benmaimoun qui ont rejoint récemment les « Amis de Hajar», ont été également de la partie.
En plus de ces bonnes nouvelles, les prochains numéros comporteront une nouvelle rubrique qui vient enrichir la lettre de Hajar, à savoir «Témoignage d’une famille de patient ». Il s’agit d’une rencontre de la rédaction du bulletin de Hajar avec une famille dont un enfant vient d’être diagnostiqué atteint des DIP. L’objectif est double : informer d’un cas pathologique mais surtout informer des symptômes ayant permis la détection de la maladie avec à la clé un cas réel.
De plus, Hajar a toujours milité autant sur le plan social que sur le plan scientifique. Raison pour laquelle « la lettre de Hajar » a fait un zoom sur la participation, de l’équipe scientifique dans la rencontre organisée par l’Association européenne des déficits immunitaires primitifs. Cinq membres scientifiques, chapeautés par le Pr. Aziz Bousfiha, président de Hajar, ont fait le déplacement en Italie pour présenter la situation des DIP au Maroc et s’informer sur la situation en Europe.
A rappeler que l’Association Hajar est une organisation de soutien aux enfants atteints de déficits immunitaires primitifs (DIP). Elle fut créée en 2000, suite au décès d’une fillette du même nom. Faute de moyens, les coûts très élevés des médicaments (2000DH/mois) et de la greffe dont elle avait besoin (1million de DH), n’ont pas permis de sauver la jeune fille. Depuis cet incident, l’Association s’est fixé comme mission de venir en aide aux malades atteints de cette pathologie. Plus de 400 malades sont suivis et traités par l’Association dans le cadre de ses activités.
Les déficits immunitaires primitifs (DIP) sont des défauts héréditaires et génétiques dans le système immunitaire qui provoquent une susceptibilité accrue à une vaste gamme d’infections, affectant la peau, les oreilles, les poumons, les intestins et d’autres parties du corps. Ces infections sont souvent chroniques, persistantes, récurrentes, débilitantes, et dans certains cas, mortelles.
Il est estimé que 10 millions de personnes souffrent dans le monde des DIP. Toutefois, au Maroc comme en Europe, les DIP sont classées comme des maladies rares ou orphelines.