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Les participants à une rencontre, ayant réuni vendredi à Fès des représentants de la société civile, des services décentralisés et de la wilaya de la région de Fès-Meknès, ont convenu de mettre en place cinq commissions en charge de trouver des solutions aux problèmes liés à la gestion de la chose locale dans la médina.
Il s'agit des commissions de la sécurité, du commerce, de l'industrie et des services, de l'artisanat, du tourisme et des infrastructures et des affaires sociales.
Ces commissions veillent à renforcer la sécurité dans l'ancienne médina et la proposition de solutions efficaces, conçues dans un cadre participatif impliquant tous les intervenants, ainsi que des plans permettant la réalisation d'une relance économique et touristique dans la ville de Fès, particulièrement dans la médina.
Alzheimer
Les personnes qui apprennent de nouvelles langues retardent leur atteinte d'Alzheimer de cinq à dix ans et possèdent une souplesse mentale consolidant leur habileté intellectuelle, ont affirmé samedi à Fès une pléaide de linguistes et anthropologues.
S'exprimant lors d'une rencontre organisée par l'Institut Cervantes en collaboration avec l'Institut français de Fès et l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, à l'occasion de la célébration de la Journée des langues, les participants ont fait savoir que l'apprentissage des langues étrangères permettra à des personnes de mieux s'adapter aux changements et d'avoir une meilleure capacité d'analyse (concentration, écoute, réflexion).
Ils ont tenu à préciser que ceux qui parlent plus d'une langue sont plus aptes à effectuer des calculs mentaux et à reproduire des images à l'identique.
Francophonie
Les participants au colloque 2015 de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dont les travaux ont pris fin vendredi à Marrakech, ont appelé les universités à se donner les moyens réglementaires, administratifs, techniques et humains pour accompagner les innovations qu'elles envisagent dans le domaine de l'enseignement des langues et du français en particulier.
Les intervenants dans le cadre de cette rencontre organisée sous le thème "l'Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique", ont relevé que la recherche didactique et techno-pédagogique incluant les humanités numériques doit être renforcée, revalorisée, et constituer une priorité institutionnelle, quels que soient les lieux dans lesquels elle peut se développer.
Les participants appellent également à encourager les initiatives de mise en réseau, de mutualisation et les démarches comparatives.
Cet effort doit également concerner les ressources et compétences humaines sans lesquelles la viabilité des dispositifs innovants risque d'être entravée.