Francophonie
La technologie numérique constitue un outil efficace pour la promotion des langues, de l'enseignement et de la recherche scientifique dans les universités francophones, a affirmé jeudi, à Marrakech, le président de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Abdellatif Miraoui. Cette rencontre connaît la participation de 40 universitaires en provenance d'une vingtaine de pays, alors que l'ensemble des 10 bureaux de l'AUF (Amérique, Afrique centrale et Grands Lacs, Afrique de l'Ouest, Asie-Pacifique, Caraïbe, Europe centrale et orientale, Europe de l'Ouest, Maghreb, Moyen-Orient, Océan Indien) seront représentés pour cet événement majeur. Près de 250 millions de personnes parlent le français à travers le monde, alors qu'elles seront 1 milliard à l'horizon 2050, a-t-on fait savoir, appelant les gouvernements des pays francophones à présenter l'appui nécessaire à l'AUF pour qu'elle s'acquitte pleinement de ses missions visant la diffusion de la langue française et la promotion de la recherche scientifique au niveau mondial et l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement universitaire des pays francophones. L'AUF est une association mondiale d'universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française.
Archivistes
L'Association nationale des informatistes organise, samedi à Rabat, en partenariat avec les Archives du Maroc et l'Ecole des sciences de l'information, une table ronde autour de la situation des archivistes dans les administrations et les établissements publics, indique un communiqué de l'association. Le domaine de l'archive au Maroc a réalisé des avancées juridiques et une institutionnalisation remarquable, particulièrement après la promulgation en 2007 de la loi relative aux archives et son décret d'application ainsi que la création des Archives du Maroc en tant que structure visant à promouvoir le secteur à travers l'accompagnement de l'ensemble des administrations et des institutions de l'Etat dans la gestion scientifique et rationnelle de leurs archives, ajoute la même source. En dépit de cette dynamique, la situation demeure en deçà des attentes d'autant plus qu'elle n'accorde pas l'intérêt nécessaire aux professionnels du secteur, précise le communiqué, ajoutant que la situation actuelle des archivistes ne favorise pas la réalisation des objectifs escomptés de ce chantier.
Labellisation
Des labels qualité ont été remis, jeudi soir à Skhirat, à plusieurs aires de service situées sur le réseau autoroutier et qui se sont distinguées par la qualité de l'ensemble des services rendus à l'usager.
La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a ainsi remis le label "qualité de service", la plus haute distinction, à six aires de service, à savoir celles d'Imintanout, de la rocade de Casablanca et d'Assilah, gérées par Afriquia, celles de Khémisset et de Melloussa, gérées par Total et l'aire de service Moulay Bousselham, gérée par Winxo. Le label "qualité de service" est attribué sur la base de plusieurs critères, notamment l'accueil, l'accès facile, le repérage des prix, l'accessibilité à tous et l'écoute clients.
Cette labellisation, instaurée en 2014, est le fruit du déploiement d'un système d'appréciation et de notation des aires de service auquel les compagnies pétrolières ont adhéré de manière spontanée.
Elle s'inscrit dans le cadre de la volonté continue d'améliorer la qualité de service sur les aires de service et de sensibiliser les compagnies pétrolières gérant ces aires à la nécessité d'un contrôle et d'une évaluation permanents des différentes prestations offertes aux usagers. Le label est attribué pour une durée de deux ans avec une obligation d'un audit annuel.