-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
-
L’utilisation de l’IA générative dans l'enseignement : Entre nécessité d’adaptation et défis du rendement scolaire
-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8316635-13023572.jpg?v=1443372090)
SM le Roi Mohammed VI a dernièrement accordé sa grâce à 343 personnes, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, à l'occasion de Aïd Al-Adha.
Selon un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés, ces personnes se répartissent comme suit:
Les bénéficiaires de la grâce Royale qui sont en détention sont au nombre de 283 détenus se répartissant comme suit:
-Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de: 281 détenus.
-Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de: 2 détenus.
Les bénéficiaires de la grâce Royale qui sont en liberté sont au nombre de 60 personnes se répartissant comme suit:
-Grâce sur la peine d'emprisonnement au profit de 5 personnes.
-Grâce sur les peines d'emprisonnement et d'amende au profit d'une personne.
-Grâce sur la peine d'amende au profit de 54 personnes.
Inauguration
Le Centre éducatif d'enseignement préscolaire inauguré récemment par SM le Roi Mohammed VI, au quartier Bir Aharchoune, arrondissement Beni Makada à Tanger, concrétise la détermination du Souverain à relever le niveau de l'enseignement des enfants.
Ce Centre, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 6,5 millions de dirhams, sera un espace d'encadrement, d'apprentissage et d'épanouissement, pour les enfants du quartier Bir Aharchoune (arrondissement Beni Makada).
Il permettra d'assurer une préscolarisation de qualité aux enfants des familles défavorisées du quartier cible et garantir à tous une égalité de chances dans l'acquisition précoce des outils de succès dans la poursuite des études.
Cette structure permettra également d'assurer la sérénité psychologique des enfants, en leur offrant des espaces de jeu et de formation, renforçant ainsi leur personnalité. Leurs éducateurs et éducatrices ont suivi une formation théorique leur permettant d'interagir de manière adéquate avec la personnalité des enfants et les accompagner pendant deux années en vue de leur accès à l'enseignement primaire.
Arrestation
La préfecture de police de Rabat a appréhendé, samedi soir, un individu et son épouse en possession de 3749 comprimés psychotropes de différents types destinés à la consommation, indique un communiqué de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), parvenu dimanche à la MAP.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux personnes arrêtées ont des antécédents judiciaires dans des affaires de trafic de psychotropes et avaient été condamnées à des peines de réclusion criminelle pour ces mêmes faits, précise le communiqué.
Les deux accusés ont été placés en garde à vue et mis à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du Parquet général compétent, afin de définir l'origine et la destination de la drogue saisie et d'arrêter d'éventuels acolytes en relation avec cette affaire, souligne la même source.