-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
La rentrée scolaire 2015-2016 a été marquée au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra par l'ouverture de 12 nouveaux établissements scolaires publics, dont 8 en milieu urbain.
Les établissements scolaires situés dans la région, dont le nombre s'établit à 695 établissements, se répartissent entre 434 établissements pour l'enseignement primaire, 157 pour le secondaire collégial et 104 pour le secondaire qualifiant, indiquent les données de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région.
L'initiative Royale ''Un million de cartables'' a bénéficié à 222.283 élèves dont 106.543 filles.
Transport
Le gouverneur de la province de Khouribga, Abdellatif Chadali, a présidé, récemment à la préfecture de la province, une cérémonie de mise en service du transport public urbain à la ville de Khouribga.
La création de ce service, dont le coût d'investissement s'est élevé à 66 millions de dirhams, s'inscrit dans le cadre du contrat conclu, au mois de juillet 2015, entre la société du développement local pour la gestion du service de transport public urbain assuré par les autobus et la société de transport urbain ''Alsa'', chargée de l'exploitation du service de transport urbain dans la ville.
La cérémonie s'est tenue en présence du secrétaire général du groupe de l'Office chérifien des phosphates (OCP), du président et des membres du conseil d'administration de la société du développement local chargée de la gestion du service de transport public, ainsi que du directeur général de la société ''Alsa''.
Arrestation
La Guardia civil espagnole a procédé à l'arrestation d'une personne réclamée par le Maroc pour trafic de drogue, indique-t-on mardi de sources sécuritaires à Madrid.
Le prévenu, A.T., qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par le Maroc, est accusé d'avoir organisé le transport de 1,7 tonne de résine de cannabis vers le port de Tarifa (sud de l'Espagne), souligne un communiqué de la Guardia civil.
La quantité de drogue avait été saisie par les autorités marocaines, selon la même source. Une enquête lancée par les services de la Guardia civil et l'office central de l'Interpol en Espagne a réussi à localiser le mis en cause dans la localité d'Avilés (Asturies, nord-ouest de l'Espagne), ajoute la même source.
Le prévenu a été mis à la disposition de l'Autorité judiciaire espagnole pour l'examen du processus de son extradition vers le Maroc, précise le communiqué.
Mutation
417 enseignants sont concernés par le mouvement de mutation pour nécessité de service au niveau de la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale relevant de l'Académie régionale d'éducation et de formation Souss-Massa-Drâa, conformément aux dispositions de la note ministérielle relative à la gestion des sureffectifs des enseignants, dans sa première phase.
Cette opération vise une meilleure gestion des sureffectifs des enseignants et permet d'assurer les droits des élèves, souligne le communiqué de l'académie régionale.