-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8252756-12904213.jpg?v=1441977496)
La Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Tan Tan-Guelmim tient sa septième session ordinaire samedi prochain à Tan Tan.
Plusieurs points sont inscrits à l'ordre du jour de cette session dont l'évaluation des performances de la commission lors de son premier mandat (2012-2015) et la présentation du rapport préliminaire du Conseil national des droits de l'Homme.
Il convient de rappeler que la CRDH de Tan Tan-Guelmim assure, conformément à l'article 28 du Dahir portant création du Conseil national des droits de l'Homme, les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l'Homme au niveau régional et reçoit les plaintes relatives aux allégations de violations de ces droits.
Présidée par Mohamed Amine Semlali, la CRDH de Tan Tan-Guelmim assure également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l'Homme, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région (art 30).
Le mandat territorial de la Commission régionale des droits de Tan-Tan - Guelmim couvre les communes et provinces de Guelmim, Sidi-Ifni, Tan-Tan et Assa-Zag.
Rentrée scolaire
Un total de 93.650 élèves devront reprendre le chemin de l'école au titre de l'année scolaire 2015/2016 dans la province d'Errachidia.
Selon la délégation provinciale de l'éducation et de la formation d'Errachidia, les élèves inscrits au cours de cette rentrée scolaire se répartissent entre le primaire (52.115 élèves), en hausse de 1,05%, l'enseignement collégial (24.858 élèves), avec une hausse de 2% et l'enseignement qualifiant avec 16.680 élèves (+3%).
S'agissant de l'enseignement privé, le nombre d’inscrits a atteint 6.418, dont 4.797 dans le primaire (+13,07%), 1.164 dans le secondaire-collégial (15,1%) et 457 dans le secondaire-qualifiant (41,9%).
Les infrastructures d'accueil sont ventilées entre 158 pour le primaire, 38 pour le secondaire-collégial et 24 pour le secondaire-qualifiant, outre quelque 18 internats pour les trois cycles de l'enseignement.
Les enseignants dont le nombre s'élève à 3.873, se répartissent entre 2.128 pour le primaire, 933 pour le secondaire-collégial et 812 pour le secondaire-qualifiant.
Evacuation
Le service d'aide médicale urgente (SAMU) a évacué récemment par hélicoptère médicalisé un enfant blessé grièvement lors d'un accident de la route de Tan Tan vers le centre hospitalier régional Moulay Hassan Ben Mehdi de Lâayoune, accompagné d'une équipe médicale et paramédicale.
Le blessé, un enfant de 4 ans, a été évacué en raison de son état de santé grave suite à un accident qui a fait trois autres blessés, indique jeudi un communiqué du ministère de la Santé.
L'opération d'évacuation a été effectuée avec succès grâce à la coordination entre le service d'aide médicale urgente, le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Laâyoune et la délégation provinciale du ministère de la Santé à Tan Tan, ajoute le communiqué.