-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
19 personnes ont été tuées et 1.408 autres blessées, dont 63 grièvement, dans 1.085 accidents de circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 24 au 30 août.
Ces accidents sont dus principalement au défaut de maîtrise des véhicules, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des conducteurs et des piétons, au non-respect de la priorité, au non-respect du stop, au changement de direction non autorisé ou sans usage du signal, à la circulation sur la voie de gauche, à la conduite en état d'ivresse, au non-respect de l'arrêt à un feu rouge, à la circulation en sens interdit et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
S'agissant du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont fait état de 34.529 infractions et rédigé 12.758 procès-verbaux soumis au parquet général et ont enregistré 21.771 amendes à l'amiable. La DGSN fait également état de 7.638.300 dirhams recouvrés, 4.794 véhicules mis en fourrière municipale, 7.726 documents et 238 véhicules saisis.
Education
L'opération de réorientation aux cycles des troncs communs professionnels lancée récemment se poursuivra jusqu'au samedi 19 septembre et sera accompagnée d'une série de mesures organisationnelles exceptionnelles.
Il est à souligner qu'après la création de filières dans le système du baccalauréat professionnel au titre de la dernière année scolaire, il a été procédé cette année à la création de nouvelles filières regroupées au sein de trois grands pôles, à savoir, "Industrie", "Agriculture" et "Services".
Les matières de ces filières seront enseignées dans les lycées qualifiants, ainsi que dans les établissements relevant de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ou des secteurs de l'agriculture, de l'industrie et du tourisme dans les différentes régions du Royaume, dans le cadre des réseaux qui permettent de bénéficier des infrastructures, des équipements et des cadres dont ils disposent, précise un communiqué du ministère soulignant les détails relatifs aux différentes mesures qui peuvent être consultées sur le site électronique du ministère.