-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
La Société marocaine d'endocrinologie, diabétologie et nutrition (SMEDIAN) a tenu le week-end dernier son 38ème congrès national à Marrakech avec la participation de plus de 300 médecins spécialistes et généralistes ainsi que des experts venus du Maghreb, de pays européens et africains.
Le congrès a été l'occasion de débattre de plusieurs thématiques concernant notamment le diabète et ses nouveautés thérapeutiques et les maladies de la tyroïde, précise un communiqué de la SMEDIAN.
A l'issue de ses travaux, le congrès a porté à la présidence de la SMEDIAN, Dr Hamdoun Lhassani, médecin spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, poste qu'il a déjà occupé entre 1996 et 2000.
Tenu du 30 avril au 02 mai à Marrakech, le 38ème congrès de la Société marocaine d'endocrinologie, diabétologie et nutrition a traité des thèmes de la grossesse et troubles endocrino-métaboliques, les cancers de la thyroïde et le diabète en 2015.
Réhabilitation
Le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz a conclu récemment un accord pour la réhabilitation des écoles coraniques traditionnelles relevant des différentes provinces et préfectures de la région.
L'accord, conclu avec les responsables des associations assurant la gestion des écoles coraniques, prévoit une enveloppe budgétaire de 8 millions de dh.
Cette initiative profitera à six écoles dans la province d'Essaouira, trois écoles à Kelaa des Sgharna, deux écoles à El Haouz et deux autres à R'hamna.
Evacuation
Un patient en situation critique a été évacué, dimanche, par un hélicoptère du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech.
Le patient qui était accompagné par un staff médical et paramédical, avait auparavant subi une intervention chirurgicale délicate et complexe au niveau de la tête à l'hôpital Hassan II des spécialités de Laâyoune.
Après concertation avec les spécialistes en neurochirurgie et en chirurgie de la colonne vertébrale, le malade, âgé de 40 ans, a été transféré d'urgence vers le CHU de Marrakech pour complément de diagnostic et pour effectuer une deuxième intervention chirurgicale qui ne peut être pratiquée que dans un centre hospitalier universitaire.
Cette intervention d'urgence à l'aide d'un Héli-SMUR est la 3ème du genre après celles ayant permis l'évacuation d'urgence d'une victime du tragique accident survenu récemment dans la région de Chbika à Tan Tan et le secours porté à une femme avec son bébé, en situation critique, qui ont été évacués par hélicoptère de Laâyoune vers le CHU de Marrakech.